Le 26 juin 2017, cela fera 57 ans que Madagascar est officiellement redevenu un Etat souverain. Il est clair que depuis, on a fait pas mal de bêtises, mais cela n’est pas une raison de boycotter la célébration de la fête nationale.

Pas mal d’évènements sont déjà prévus, en plus du défilé de l’Armée qui aura lieu au stade de Mahamasina le jour de l’indépendance ou encore le Carnaval de Madagascar du 16 au 18 juin.

Et comme nous sommes fiers d’être Malgaches/Malagasy, nous avons pensé à un petit challenge sur les réseaux sociaux, pour montrer cette fierté au monde entier.

On a décidé de l’appeler #ZaGasyChallenge. Que vous soyez à Madagascar ou à l’étranger, vous pouvez participer. Et même si vous n’avez pas la nationalité malgache, si vous vous sentez attachés à la Grande Île, pour nous, vous êtes un Malgache de cœur alors participez.

Les 25 premières vidéos seront partagées par la page Facebook du Blog de Madagascar

Donc, le défi, c’est quoi ? Choisissez une chanson malgache (de préférence quelque chose d’ethnique comme kilalaky, le hira gasy ou le salegy), allez devant un monument ou un lieu symbolique, où que vous soyez, et dansez. Filmez-vous et postez la vidéo sur Facebook avec le hashtag #ZaGasyChallenge. Surtout, n’oubliez pas de nominer deux personnes, qui devront à leurs tours filmer une vidéo. Si vous voulez que votre vidéo soit vue par beaucoup de personnes, mettez le lien de la vidéo en commentaire de cet article sur la Facebook du Blog de Madagascar. Nous partagerons les 25 premières sur notre mur.

Pourquoi nous faisons cela ? Pour que notre fête nationale ne passe pas inaperçue dans le monde. Alors, qu’attendez-vous ? ALEFA !

Sinon, il est à noter que cette idée a été inspirée par Mampiray Solofoniaina. Au mois de mai, il a posté une vidéo où il dansait le Sareba Betsileo devant les pyramides de Gizeh en Egypte.