Votre cerveau fonctionnerait mieux quand il fait froid

0
189

Tout le monde aimerait vivre au soleil toute l’année. Mais il se trouve qu’on serait plus productif en hiver, car notre cerveau fonctionnerait différemment durant la saison froide.

C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée en 2016 et dirigée par Christelle Meyer de l’Université de Liège, en Belgique. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont recruté 28 jeunes volontaires qui ont fait des tests de vigilance et de mémoire pendant une année. Différents paramètres, comme le niveau de mélatonine et les activités cérébrales ont également été mesurées.

A la fin de cette expérience, les chercheurs ont découvert que les variations saisonnières n’avaient aucun impact sur les performances, ni sur l’état émotionnel.

Cependant, les mesures prises par ces chercheurs ont révélé que lors du test de vigilance, l’activité cérébrale des participants à l’étude était faible en hiver, et élevé en été (pour les mêmes exercices).

Et si certains pourraient croire que cela signifie qu’on est moins productif en hiver, c’est plutôt le contraire. En effet, les résultats de cette étude suggèrent qu’en hiver, le cerveau fonctionne différemment, de manière à consommer moins de ressources pour accomplir des tâches basiques. Un « mode éco » qui « permet de performer aussi bien qu’en été mais en consommant moins de ressources », selon les explications de CNN.