Voici pourquoi Madagascar est pauvre tandis que Maurice est riche

2
1287
gasy garage
by Olivier Lejade

Madagascar est le 5ème pays le plus pauvre du monde selon le classement du FMI tandis que son voisin Maurice, une île 2 000 kilomètres carrés, est un véritable miracle économique en Afrique. Et l’explication est peut-être celle-ci : Madagascar compte trop sur ses ressources naturelles jusqu’à oublier sa population, tandis que Maurice a su se développer avec ce qu’il avait.

C’est du moins ce que pense Soodesh Satkam Catlichurn, ministre du travail mauricien. Lors d’une conférence à Madagascar, organisée par la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung FES, voici ce qu’il a déclaré sur le sujet :

« Madagascar est un pays qui dispose de tout : d’un territoire vaste et étendu, d’une beauté naturelle énorme, de toutes les ressources naturelles et souterraines qu’on peut imaginer. Et c’est là où il se trouve peut-être l’erreur. Car dans l’énumération de tous les facteurs de richesse, on oublie souvent celui qui est le plus important : et c’est la population, le peuple malagasy.

Maurice est une ile perdue dans l’océan, certes elle est jolie, mais elle ne dispose pratiquement de rien. Pas de territoire étendu, et elle souffre, si on peut le dire ainsi, d’une absence pratiquement totale de ressources naturelles. Pas de pierres précieuses à Maurice, pas de pétrole, pas de Nickel, pas d’Ilménite, pas de gaz, pas de charbon, pas de bois de rose – rien de tout ça. »

Pour vous donner une idée de la manière dont Maurice s’est développé sans ressources naturelles après son indépendance, voici une vidéo l’Express Maurice intitulée « Economie: Maurice racontée par ses acteurs ».

2 COMMENTS

  1. Un point important est de faire une déclaration de revenus des hommes politiques malagasy avant l’élection et après la fin de mandat.

  2. Faire le comparatif avant élection et la fin du mandat électif de chaque homme politique malagasy et lutter contre la corruption du secteur public !

LEAVE A REPLY