La vidéo du lémurien « Sefo » fait le tour du monde. Mais pour certains internautes, elle est dérangeante.

Si vous avez récemment fréquenté les groupes Facebook sur Madagascar, vous avez certainement déjà vu cette vidéo. Publié par un internaute sur Facebook, elle a par la suite été relayée par de nombreux sites (dont le nôtre) ainsi que plusieurs pages influentes. Et cela a permis à la vidéo de « sefo » (le nom donné à l’animal) de faire le tour du monde.

Rien que sur la page « Info Chrétienne », elle a été vue presque 8 millions de fois au moment où nous écrivons. Cependant, alors que la plupart des internautes ont été conquis par le comportement humain de ce primate, certains défenseurs de l’environnement ont montré qu’ils sont choqués.

« Je ne like pas ! Sur la page d’un autre groupe, il est dit que les européens ont les chats et les chiens comme animaux de compagnies. Et que nous Malagasy ont peut avoir les lémuriens… Les lémuriens sont des animaux sauvages, certains sont menacés d’extinctions à très brève échéance. Ils sont protégés par des conventions Internationales comme les éléphants, les baleines, où les gorilles… Et par des lois Malagasy… Ce n’est pas charmant, c’est irresponsable… Car ils sont capturés pour servir d’animaux de compagnies… Ils sont mal nourris car leurs besoins sont très spécifiques (un lémurien ne mange pas de riz cuit… Il s’adapte pour survivre à ce régime, ou pas !). Parfois on leur coupe les crocs à la tenaille… La protection de notre pays pour que l’on puisse continuer de Rêver Madagascar commence aussi par l’arrêt de ce type de comportement… Je suis donc contre ce type de photos… Désolé de casser l’ambiance !!! », Lit-on par exemple dans un commentaire du groupe Facebook Rêver Madagascar. Le commentaire est par la suite rejoint par un autre internaute, également choqué : « Comment peut-on aimer cette vidéo ????, les lémuriens ne sont pas des animaux de compagnie, ils deviennent agressifs et en subissent les conséquences. Ce lémurien présente un problème de comportement et on lui attribue un comportement d’humain. Il a un problème de santé (protubérance à gauche). Ce que vous prenez pour de la joie et une demande n’est rien d’autres d’un comportement stéréotypé qui montre un animal malheureux. » Et ce n’est que deux exemples parmi d’autres.

Après, si l’on ne peut nier qu’une vidéo virale comme celle-ci peut apporter des touristes à Madagascar, il est aussi vrai que la domestication des lémuriens dans la Grande Île pose aujourd’hui une menace pour ces espèces. Il y a quelques mois, le problème avait été évoqué par le National Geographic.

Et vous, quel est votre avis ?

12 COMMENTS

  1. ici en Europe on a des espèces très protégées on appel ca des écolo bobo et on a des cons qui maltraitent des espèces domestique chien chat surtout a la veille de départ en vacances .alors si a Mada il arrive que des lémuriens ce rapproche des villages et on tendance a quitter la foret :c’est que la race humaine a sérieusement détruit cette foret par l’abattage et ensuite le feu alors généralement ce sont des lémuriens abandonnés par leur groupe ou par leur mère qui se rapproche des villages pour y etre en meilleurs sécurité car il ne pourront JAMAIS s’intégrer dans un autre groupe : ca il faut aussi le comprendre surtout quand on est écolo bobo

    • Dugue Daniel,
      Vous avez raison. Les écolos n’ont même pas regardé ce côté-là. Je suis fier d’être celui qui n’a jamais demandé de « liker » cette vidéo mais arrive à un palmarès innatendu. Les écolos doivent se démander le « pourquoi » de ce changement. Notre pays est en difficulté économique depuis un certain temps. La population se bât pour survivre jusqu’à reduire l’habitat des espèces menacées ou endémiques. Cette déforestation continue mais le moyens de lutter (de la part des dirigeants étatiques) n’est pas à la hauteur d’une solution préconisée. Pour moi, il faut que l’Etat malgache arrive à mettre fin aux trafics de bois de rose, de palissandres, des pierres précieuses qui sortent illégalement du territoire, au lieu de critiquer cette modeste vidéo virale. Sefo, ce lémurien, n’est autre que l’Ambassadeur de notre pays, il demande aux humains de se familiariser avec son espèce, de la protéger mais pas forcement de le jeter dans une fôret incendiée, déracinée, sinon il s’y fera boufé par d’autres prédateurs. Voilà pourquoi un autre projet protègera cette espèce différement des écolos.

  2. Sur cette vidéo je vois un lémurien qui n’a pas l’air maltraité et deux enfants HEUREUX. N’est-ce pas l’essentiel ? Domestiqué ? Je ne sais pas, nous ne voyons pas ce qu’il y a autour, quand je suis en Mahajanga par exemple il n’est pas rare que je vois des lémuriens venir là où j’habite, pourtant ils ne sont pas domestiqués et vivent librement dans la nature. Je pense qu’il y a plus important à faire que de s’indigner sur cette vidéo. Il n’y a pas des enfants affamés à nourrir par exemple ?

    • Thanks for the comments. Yes! Both the lemur and these kids (MY NEPHEWS) are happy as you can tell in this video. They share a bound between them. Though they experience hunger, they always make sure that the lemur(s) get feed too. And don’t worry, we don’t eat rice, we feed the lemur(s) cactus, bananas, water melon, or they feed themselves some « voandelake » fruit.

      If you who don’t even live there (Androy) think you (the author) care about these animals, this kids/people care about them MORE THAN YOU DO.

  3. il me manque surtout sur votre blog de savoir « qui » vous êtes ?admin8335 ?

    sainte luce reserve ? un anthropologue européen ? Un botaniste anglais ? un exportateur de bois de rose ? un véterinaire ? un fonctionnaire de US Aid ? un diplomate masqué ? un coopérant en deuxième année de Madagascar ? un Malgache en exil ? ou bien un modérateur de contenu payé par google ?

    ces infos nous manquent pour apprécier pleinement votre article . bonne soirée

  4. Bravo à Blog de Madagascar ! ce n’est pas courant qu’un média revienne sur un contenu et propose un avis inverse. Sincèrement merci et bravo pour votre vision de la diffusion de l’information.
    Mon intention était d’alerter sur un phénomène qui s’accentue à Madagascar

  5. Oui, il vaut mieux laisser faire et avoir un réveil douloureux dans quelques années et se dire mince si j’avais su. Mon propos est d’alerter et d’agir. Il ne s’agit pas de voir le mal, il s’agit de dire qu’il est illégal d’avoir en sa compagnie un lémurien même si c’est chou, adorable mais avec pour conséquence la perte des lémuriens de Madagascar. Au lieu de jouer le jeu des réseaux sociaux avec des videos aussi néfastes, il vaut mieux se documenter et réfléchir à l’avenir et comment chacun peut intervenir pour qu’il soit le meilleur possible.

    • A Adiba qui dit « il s’agit de dire qu’il est illégal d’avoir en sa compagnie un lémurien même si c’est chou, adorable mais avec pour conséquence la perte des lémuriens de Madagascar » ,

      j’aimerais juste savoir en quoi les lémuriens échappent à la règle face à l’Humanité omniprésente dans l’environnement animal, dans la mesure où tous les animaux sauvages du monde finissent tôt ou tard confrontés à nous et où nous finissons par nous croiser sur leur terrain devenu le notre.

      Les animaux sauvages viennent à nous parce que nous prenons de la place alors que faire? Les rejeter vers la nature? Cela aura tendance à les effrayer davantage et à les stresser encore plus. Les ignorer? Impossible, tous ne sont pas aussi pacifistes que les lémuriens. La question n’est pas « devons-nous domestiquer tout ce qui passe? » mais « savons-nous vraiment établir un périmètre raisonnable pour notre propre espèce? ».

      Je vais vous faire gagner du temps. La réponse est non.
      Perso je préfère des mioches qui jouent avec des lémuriens (sans les blesser) que des braconniers ou des bucherons irrespectueux qui vont les chasser et les tuer, c’est nettement plus mortel et significatif. Chacun son truc.

    • N’avez-vous pas entendu que des trafics de bois-de-rose s’amplifient à Madagascar? Avez-vous adressé un message à l’endroit des responsables? Croyez-vous que le CITES n’y est pas au courant? Et les MAKI (ou lémur catta) qui ont été transporté clandestinement en Europe, Asie, USA, … la même espèce, avez-vous jugé que c’est illégal et qu’il faut interpeller les écolos de droit pour les rapatrier à Madagascar? la reponse est NON. Vous n’en avez aucune idée.
      Et quel est le problème si des « enfants de la ville » prennent soin de cet animal, le protéger, le nourrir, et ce bénévolement? C’est parce que son comportement laisse perplexe les scientifiques conservateurs… et mon idée… (?) venez à Madagascar pour découvrir la réalité. Merci de votre compréhension

  6. ça y est le code de communication ( répression ) est en place !!! cette vidéo procure des avantages à son auteur et ça gêne quelques personnes de mauvaise foi ( qui veulent se l’accaparer ?? ) …A noter que dans les ‘Zoos ‘ partout dans le monde on en trouve des pauvres lémuriens en cage !!!!!

LEAVE A REPLY