La vidéo du lémurien « Sefo » fait le tour du monde. Mais pour certains internautes, elle est dérangeante.

Si vous avez récemment fréquenté les groupes Facebook sur Madagascar, vous avez certainement déjà vu cette vidéo. Publié par un internaute sur Facebook, elle a par la suite été relayée par de nombreux sites (dont le nôtre) ainsi que plusieurs pages influentes. Et cela a permis à la vidéo de « sefo » (le nom donné à l’animal) de faire le tour du monde.

Rien que sur la page « Info Chrétienne », elle a été vue presque 8 millions de fois au moment où nous écrivons. Cependant, alors que la plupart des internautes ont été conquis par le comportement humain de ce primate, certains défenseurs de l’environnement ont montré qu’ils sont choqués.

« Je ne like pas ! Sur la page d’un autre groupe, il est dit que les européens ont les chats et les chiens comme animaux de compagnies. Et que nous Malagasy ont peut avoir les lémuriens… Les lémuriens sont des animaux sauvages, certains sont menacés d’extinctions à très brève échéance. Ils sont protégés par des conventions Internationales comme les éléphants, les baleines, où les gorilles… Et par des lois Malagasy… Ce n’est pas charmant, c’est irresponsable… Car ils sont capturés pour servir d’animaux de compagnies… Ils sont mal nourris car leurs besoins sont très spécifiques (un lémurien ne mange pas de riz cuit… Il s’adapte pour survivre à ce régime, ou pas !). Parfois on leur coupe les crocs à la tenaille… La protection de notre pays pour que l’on puisse continuer de Rêver Madagascar commence aussi par l’arrêt de ce type de comportement… Je suis donc contre ce type de photos… Désolé de casser l’ambiance !!! », Lit-on par exemple dans un commentaire du groupe Facebook Rêver Madagascar. Le commentaire est par la suite rejoint par un autre internaute, également choqué : « Comment peut-on aimer cette vidéo ????, les lémuriens ne sont pas des animaux de compagnie, ils deviennent agressifs et en subissent les conséquences. Ce lémurien présente un problème de comportement et on lui attribue un comportement d’humain. Il a un problème de santé (protubérance à gauche). Ce que vous prenez pour de la joie et une demande n’est rien d’autres d’un comportement stéréotypé qui montre un animal malheureux. » Et ce n’est que deux exemples parmi d’autres.

Après, si l’on ne peut nier qu’une vidéo virale comme celle-ci peut apporter des touristes à Madagascar, il est aussi vrai que la domestication des lémuriens dans la Grande Île pose aujourd’hui une menace pour ces espèces. Il y a quelques mois, le problème avait été évoqué par le National Geographic.

Et vous, quel est votre avis ?