Virus Zika à Madagascar ? Voici les deux infos contradictoires

0
192

zika mada

MISE A JOUR : Il s’agissait vraisemblablement d’une fausse alerte. «Aucun cas de Zika n’a été notifié à Madagascar jusqu’à ce 16 mai 2016, et aucun prélèvement n’a été parvenu à l’nstitut Pasteur de Madagascar pour confirmation de diagnostic de Zika », lit-on dans une publication de la page Facebook « Ministère de la Santé Publique Madagascar ». Et aujourd’hui, France Diplomatie a mis à jour sa rubrique conseil aux voyageurs. Au lieu de « Madagascar est touchée par le virus Zika », on lit désormais « A ce jour, aucun cas suspect ou confirmé de maladie due au virus Zika n’a été déclaré à Madagascar ».

Voici l’article original :

« Madagascar est touchée par le virus Zika ». Cette information s’est répandue comme une traînée de poudre durant ce week-end de pentecôte. Peut-on la qualifier de rumeur ? Cela dépend du point de vue. Mais il est simplement à noter que la source de cette info était le ministère français des affaires étrangères. Sur son site diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique « conseil aux voyageurs » concernant Madagascar, voici ce qui est écrit :

« Madagascar est touchée par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.

Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain-Barré semble possible.

Pour les femmes enceintes qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager un report du voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de respecter les mesures de protection contre les piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.

Pour les femmes en âge de procréer et, à plus forte raison, ayant un projet de grossesse, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage. »

diplomatie

L’Etat malgache va-t-il démentir ?

Cependant, il est fort possible que la présence de Zika à Madagascar soit démentie par le ministère malgache de la santé publique dans quelques heures. Sur la page Facebook « Ministère de la Santé Publique Madagascar », ce communiqué a été publié hier :

« Aucun cas de Zika à Madagascar

Antananarivo, 16 mai 2016 –

Aucun cas de Zika n’a été notifié à Madagascar jusqu’à ce 16 mai 2016, et aucun prélèvement n’a été parvenu à l’nstitut Pasteur de Madagascar pour confirmation de diagnostic de Zika. »

fb zika

Malheureusement, nous n’avons pas pu vérifier (par le biais de liens avec le site de ministère) si cette page Facebook est bien contrôlée par le Ministère de la Santé. Cependant, lorsque nous avons contacté les autorités, on nous a indiqué que le ministre fera un point de presse sur le sujet aujourd’hui. Nous en aurons donc le cœur net d’ici là.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here