VIDEO. La déclaration de Macron sur l’Afrique qui fait polémique

0
1670

La déclaration d’Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse au G20, à Hambourg, aurait pu passer inaperçue. Mais aujourd’hui, elle fait le tour des médias internationaux.

Répondant à un journaliste qui avait évoqué un « plan Marshal » pour l’Afrique, le président français a répondu que « si c’était aussi simple », on l’aurait constaté.

Pour Macron, il ne suffit pas de verser des milliards. « Le défi de l’Afrique, il est totalement différent » et « civilisationnel ». Le chef de l’exécutif français évoque le problème des états « faillis », les « transitions démocratiques complexes » ainsi que « la transition démographique ».

Le président français aurait pu s’arrêter là. Mais vers la fin de la vidéo, il déclare, « quand des pays ont aujourd’hui 7 à 8 par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien ».

Suite à cette conférence de presse Emmanuel Macron a été taxé de racisme par certains. Dans un article, Quartz écrit même que ces remarques « sont également une tradition de déclarations grandiloquentes et condescendantes à propos de l’Afrique qui montrent toutes les causes des difficultés du continent autre que le colonialisme et sa trace durable ». Quant à la politologue Françoise Vergès, elle avait écrit dans un ouvrage intitulé « Le Ventre des femmes » : « On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd’hui que c’est le sous-développement qui entraîne la surpopulation. »