Vidéo : Ils veulent éclairer Madagascar via des éoliennes en bois (et Made in Mada)

8

Aujourd’hui, la majorité des malgaches n’ont pas accès à l’électricité. Et pour ceux qui vivent en zone urbaine et qui sont déjà connectés au réseau électrique, les délestages sont assez fréquents, à cause du coût du carburant pour alimenter les centrales thermiques, que l’Etat a du mal à supporter.

Face à cette situation, certaines ONG se mobilisent. La solution ? Des éoliennes low-cost. C’est du moins celle qui est proposée par cette ONG Suisse qui entend développer un prototype et fabriquer ces éoliennes low-cost et Made in Mada. Leur objectif est de parvenir à avoir une éolienne capable de produire 1 kilowatt avec des vents constants de 7 mètres/secondes.

Les pales rétractables sont en bois et une grande partie de la structure est en bambou. Sinon, on notera qu’au mois d’octobre, le projet a pu lever 19 720 euros sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Ces fonds permettront de fabriquer un modèle pilote, de poursuivre les recherches, mais aussi de former les ouvriers qui fabriqueront ces éoliennes à Mada.

(Source)