VIDEO. Des étudiants développent un jeu de course made in Mada

1
185

Fi’Art Mada sera-t-il un jour le Need for Speed malgache ? Bien que Madagascar fasse partie des 5 pays les plus pauvres de la planète, le secteur IT se développe (mais façon Mora Mora, comme presque tout) sur la Grande Île.

Et par ailleurs, force est de constater que les cerveaux qui feront le Madagascar de demain sont déjà là, à l’instar de ce groupe d’étudiants qui a développé un jeu de course made in Madagascar intitulé « Fi’Art Mada ». Dans le début de ce reportage de Point GG (en malgache), l’un des créateurs explique qu’ils se sont inspirés des routes malgaches ainsi que des véhicules qui circulent sur la Grande Île.

Tetik’asa mpianatra malagasyFanadihadiana momba ilay hetsika fampiratina tetik’asa izay notanterahina mpianatra #malagasy avy amina sekoly ambony iray eto Antananarivo, tamin’ny herinandro lasa teo. Tao ireo niroso tamin’ny fanaovana #JeuxVidéo sy #teknoljia. Sombiny ihany moa izy ireto 😉

Posted by Point GG on Thursday, July 21, 2016

 

Après, il faut savoir qu’il ne s’agit encore que d’un projet, ce qui explique peut-être le graphisme moyen et le réalisme à revoir un peu. Mais en tout cas, il semblerait que Gazcar, un autre projet de jeu de course à Madagascar, ait déjà un concurrent potentiel.

L’ennui dans le jeu vidéo à Mada, c’est que bien que les compétences soient déjà là, les développeurs manquent terriblement de moyens. L’autre problème, c’est la monétisation, car si transformer les idées de génies en argent est le défi de tous les éditeurs, cela est encore plus difficile à Mada, où le pouvoir d’achat de la très majeure partie des habitants est encore faible. En tout cas, ce reportage enthousiasme Ny Andry Andriamanjato, éditeur de DAGOPOKER, un jeu de poker en ligne à Madagascar : « Il faut savoir qu’à Madagascar les métiers du jeu vidéo ne sont pas (encore) enseignés dans les cursus académiques. Malgré cela beaucoup de projet de fin d’études dans les écoles informatiques sont des jeux vidéo ».