VIDEO. Des acteurs de Broadway enseignent le théâtre aux enfants des rues à Madagascar

0
168

Un mouvement qui consiste à aider les personnes démunies à travers l’art est en train d’émerger à Madagascar.

L’an dernier, lors de notre interview avec la slammeuse Caylah, celle-ci nous avait parlé de la slammothérapie ou la thérapie à travers le slam. Cela consiste à aider psychologiquement des mères adolescentes via des ateliers de slam.

Sinon, il y a également une association appelée Zara Aina qui donne des cours de théâtre aux enfants défavorisés d’Antananarivo. Il s’agit d’un « moyen thérapeutique pour faire regagner l’estime de soi », nous confie le directeur des opérations, Henintsoa Daniel.

Pour donner ces cours, des acteurs américains de Brodway viennent à Madagascar. Dernièrement, il s’agissait de Lucas Caleb Rooney (The Drop, The Magic of Belle Isle, et One Last Thing) et de Bryce Pinkham. Avec les acteurs américains, Zara Haina créé des pièces malgaches qui sont répétées et produites par les enfants pris en charge. Il serait même envisagé de faire jouer ces enfants au Festival de Madagascar au mois de juin.

Et ce n’est pas tout. Car cette prise en charge n’inclut pas uniquement les ateliers de théâtres avec des acteurs professionnels de Broadway, mais également une scolarisation, des soins médicaux et même parfois des sources de revenus pour les parents. 80 enfants des quartiers défavorisés sont actuellement concernés par le programme.

Sinon, parmi les projets de cette association, il y a la création prochainement d’un centre pour ces ateliers de théâtre pour les enfants défavorisés.