Vidéo aérienne par drone d’une mine de saphir à Madagascar

0
770

Ceux qui ont emprunté la route reliant Antananarivo et Tuléar savent plus ou moins à quoi ressemblent les mines de saphir à Madagascar.

Mais cette vidéo aérienne par drone extraite de Human le film devrait vous donner une meilleure idée de la manière dont ces pierres précieuses sont extraites ainsi que du désastre écologique.

Malheureusement, la présence de toutes ces ressources naturelles dans son sol n’empêche pas Madagascar de faire partie des pays les plus pauvres du monde.

Lorsqu’on voit la différence entre Madagascar et Maurice, niveau développement, on se demande même si ces ressources ne sont finalement pas des cadeaux empoisonnés.

« Mine de saphirs à ciel ouvert – Ilakaka, Madagascar. Le sous-sol malgache recèle diamants et saphirs. Mais l’instabilité politique et la corruption rendent complexe l’extraction légale de ces ressources. Plusieurs exploitants artisanaux en profitent. En Afrique, notamment au Liberia et en Sierra Leone, l’exploitation des diamants – surnommés de sang – a financé des luttes armées », explique la chaîne YouTube dans la description de la vidéo.

VOICI LA VERSION INTEGRALE DE HUMAN (c’est très long, donc, installez-vous confortablement et préparez du popcorn)

LEAVE A REPLY