VIDEO. A Madagascar, cette start-up produit de l’électricité avec… le caca

0
1705

A une période où les coupures d’électricités sont fréquentes à Madagascar, le besoin de se convertir aux énergies renouvelables ne s’est jamais autant fait ressentir.

Et si l’on parle souvent du solaire et de l’hydraulique, on oublie parfois le biogaz. Pourtant, à Antananarivo, une start-up produit déjà de l’électricité avec les excréments humains.

Loowatt est une société londonienne qui a fait des toilettes sont cœur de métier. Selon un article de Gardian, le projet visait dans un premier temps les festivals occidentaux.

Avec le système de toilettes sans chasse d’eau et sans fosse sceptique (grâce à un système d’aspiration et des cartouches de stockage), Loowatt répondait avec une solution écolo et pratique aux besoins des organisateurs.

Cependant, le projet s’est aussi avéré être une solution pour les pays en voie de développement comme Madagascar. Comme de nombreux foyers n’ont pas encore de toilettes, installer des Loowatt un peu partout permet d’éviter les cacas sauvages, très fréquents dans les quartiers pauvres d’Antananarivo.

Actuellement, Loowatt a déjà déployé 100 toilettes à Antananarivo. Lorsque les cartouches de celles-ci sont pleines, des employés viennent récupérer les excréments qui sont ensuite utilisés pour alimenter des « digesteurs ».

Actuellement, Loowatt utilise deux digesteurs installés à Antananarivo. Ceux-ci produisent du gaz à partir des excréments, et permettent de produire l’électricité.

Le Blog de Madagascar a pu joindre un porte-parole de Loowatt Madagascar, qui a expliqué qu’actuellement, la production d’électricité est en phase pilote.

Ces digesteurs produisent de l’électricité qui permet à l’entreprise d’être autonome par rapport à la Jirama, mais aussi de fournir quelques services de proximité.

Comme vous avez pu le voir sur le documentaire, l’électricité produite à partir du caca permet déjà à des riverains de charger leurs téléphones. Et le gaz peut aussi servir à faire chauffer de l’eau, qui donne aux gens un accès à de l’eau chaude en hiver sans avoir à brûler du charbon de bois.

LEAVE A REPLY