URGENT. Un risque de cyclogenèse détecté dans l’Océan Indien

0
4130
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

Cela fait déjà quelques mois que théoriquement, l’Océan Indien est dans la saison cyclonique. Cependant, cette saison est un peu spéciale puisque jusqu’à maintenant, il n’y a toujours pas eu de cyclone.

Cependant, cela pourrait changer dans quelques jours. En effet, comme le rapporte l’Express de Madagascar, le chef de service de la Prévision météorologique malgache a indiqué qu’un amas de nuages est actuellement surveillé. Il se trouverait à 500 km de Sambava. Les services météo français, quant à eux, avancent que la probabilité qu’une tempête tropicale modérée se forme dans quelques jours est de 90 %.

Cependant, les infos sur ce risque de cyclogenèse ne sont pas encore nombreuses. « Soit, il continue sa direction vers le Sud-Ouest et touchera Farafangana, la partie Sud-Est de la Grande île. Soit il se déplace vers le Sud et touchera l’île de La Réunion. Son intensité est encore floue, mais si nous sommes bien préparés, ses dégâts pourront être minimes », indique le chef de service, cité par l’Express.

A Madagascar, l’absence de cyclones a menacé la capitale Antananarivo de sécheresse et obligé les autorités à provoquer des pluies artificielles. Outre cela, le manque d’eau accentue aussi les problèmes énergétiques de la Grande île dans la mesure où les turbines des centrales hydroélectriques ont besoin des cours d’eau pour tourner.

En même temps, lorsqu’ils sont trop violents, les cyclones peuvent causer des dégâts importants.

Nous publierons un autre article lorsque de nouvelles informations seront disponibles.

PARTAGER

Laisser une réponse