URGENT. « Madagascar est touchée par le virus Zika »

0
154

diplomatie

MISE A JOUR : Il s’agissait vraisemblablement d’une fausse alerte. «Aucun cas de Zika n’a été notifié à Madagascar jusqu’à ce 16 mai 2016, et aucun prélèvement n’a été parvenu à l’nstitut Pasteur de Madagascar pour confirmation de diagnostic de Zika », lit-on dans une publication de la page Facebook « Ministère de la Santé Publique Madagascar ». Et aujourd’hui, France Diplomatie a mis à jour sa rubrique conseil aux voyageurs. Au lieu de « Madagascar est touchée par le virus Zika », on lit désormais « A ce jour, aucun cas suspect ou confirmé de maladie due au virus Zika n’a été déclaré à Madagascar ».

Voici l’article original :

[Mise à jour] Un communiqué de presse dément cette information. Cliquez ici pour le lire.

« Madagascar est touchée par le virus Zika », c’est l’information qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Et si on la donne de la crédibilité, c’est parce qu’elle provient du site de la diplomatie française, qui conseille ses voyageurs dans le monde. Celui-ci ajoute d’ailleurs que « des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés ».

Etant donné les conditions climatiques de la Grande Île, celle-ci n’était pas à l’abri de ce terrible virus. Et au mois de mars, l’OMS déclarait que Madagascar fait partie des pays vulnérable. L’Institut Pasteur de Madagascar avait indiqué qu’avec le gouvernement, un plan d’action en cas de « survenue du virus Zika » était déjà en cours d’élaboration.

Pour rappel, à  l’instar de la dengue ou du chikungunya, ce virus se propage via les piqures de moustique. Plus précisément, son vecteur est l’Aedes ou ou moustique-tigre. Cependant, des chercheurs affirment que Zika peut aussi se transmettre via les relations sexuelles.

moustique zika

Au Brésil, où il fait le plus de ravages, l’épidémie de Zika a touché plus d’un million et demi de personnes. Chez les femmes enceintes, il provoque une malformation au niveau de la tête appelée microcéphalie sur les fœtus. De ce fait, dans les pays touchés par cette épidémie, il est souvent recommandé de ne pas tomber enceinte.

moustique zika

LEAVE A REPLY