Une équipe malgache vient encore de recevoir un prix d’innovation en France

0
729
Prix des internautes, le FabLab Solidaire Mamiratra de Madagascar remporte 15.000 euros. Crédit : orange.mg/actualite/

Vous avez été nombreux à voter pour leur projet : une main bionique permettant aux amputés du bras de jouer à la pétanque. Grâce à vous, ils ont gagné une récompense de 15 000 euros.

Si la majeure partie des malgaches n’ont pas accès à internet, une petite minorité est en train de foncer en termes d’innovation.

Après Tahina qui gagne le concours africain Anzisha grâce à son entreprise Fiombonana, Mahazava (une solution contre les délestages électriques) qui a remporté un concours d’innovation co-organisé par le moteur de recherche Qwant, c’est au tour des jeunes inventeurs du Fab Lab solidaire Mamiratra de gagner le concours #Imake4MyCity.

Ayant remporté le prix du public, l’équipe malgache s’est vue remettre la récompense de 15 000 euros à Marseille, le 6 juillet.

« Entre le 17 juin et le 4 juillet, vous avez été près de 27 000 à voter pour soutenir les projets sur fondationorange.com. Au final, le prix des internautes est revenu au FabLab Solidaire Mamiratra de Madagascar, pour son projet de main bionique pour la pétanque. Très soutenu en ligne, ce projet est une solution pour les personnes amputées d’un avant-bras afin qu’ils puissent continuer à pratiquer leur sport », lit-on dans un communiqué d’Orange. Les autres gagnants (coup de cœur et prix du jury) sont des équipes françaises et espagnoles.

Pour rappel, le projet malgache consistait à développer une main bionique (avec l’impression 3D et la découpe laser) afin de permettre aux amputés du bras de jouer à la pétanque.

A Madagascar, il s’agit d’un sport national. Et le fait de ne pas pouvoir jouer empêche les handicapés de tisser des liens sociaux.

D’autre part, la main bionique permet aussi à ceux-ci de saisir à nouveau des objets.