Trois équipes malgaches en finale du concours d’applications organisé par Facebook

0
1465
David Andriamasy encadre les équipe malgaches lors d’un hackaton organisé à Antananarivo.

Madagascar sera représenté par trois équipes lors de la finale du concours de bots organisé par Facebook. Au début de l’année, le numéro un des réseaux sociaux avait lancé son bot for Messenger Challenge en Afrique, un concours qui invitait les codeurs du continent à créer des bots pour sa plateforme Messenger.

Les bots, ce sont des applications qui permettent d’avoir des conversations automatisées (programmées avec des algorithmes) sur les plateformes de messageries. En des termes plus simples, ce ne sont plus des humains qui répondent aux messages privés, mais des algorithmes.

Le concours avait suscité une forte participation malgache, notamment grâce à un hackaton organisé à Antananarivo.

Et après la clôture des inscriptions, les finalistes du concours ont été annoncés aujourd’hui. Dans la catégorie jeux et divertissements en Afrique Sud-Saharienne, deux équipes malgaches ont été retenues sur 11.

  • Game Grimoire Bot, qui a créé un bot sur Messenger donnant des astuces aux joueurs sur les titres tels que GTA ou encore Call of Duty.
  • Gifter Bot. Celle-ci a créé un bot qui surfe sur la vague des GIF, l’un des formats les plus plébiscités par les ados sur la toile.
  • La troisième équipe malgache en finale se positionne quant à elle dans la catégorie utilitaire et productivité. Il s’agit d’Alfred Bot. Alfred comme l’assistant de Batman.

En tant que finalistes, ces équipes seront déjà récompensées. En plus d’un smartphone, d’un casque Gear VR, une aide de la part de Facebook pour lancer leurs startups. Outre cela, les finalistes qui sont encore étudiants recevront 2 000 dollars.

Et si l’une de ces équipes gagne le concours, dont le résultat final sera annoncé en juin, elle gagnera 20 000 dollars.