Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

Non, il ne s’agit pas d’un canular. Une éclipse solaire sera visible à Madagascar ce mois de septembre. Et voici tout ce qu’il y a à savoir.

Il s’agit d’une éclipse annulaire

Tout d’abord, contrairement à ce que vous avez peut-être lu quelque part, il ne s’agit pas d’une éclipse totale comme celle qu’on a pu observer dans la Grand Île en 2001, mais d’une éclipse annulaire. Le Soleil et la Lune entreront en alignement parfait, mais cependant, le satellite ne sera pas suffisamment éloigné de notre planète pour qu’elle puisse cacher l’intégralité du Soleil. De ce fait, au lieu de cacher le Soleil, la Lune laissera passer un anneau brillant autour d’elle, ce qui est néanmoins aussi un beau spectacle.

Une éclipse annulaire photographiée au Nouveau Mexique en 2012 / By Kevin Baird (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Une éclipse annulaire photographiée au Nouveau Mexique en 2012 /
By Kevin Baird (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Tamatave ou Majunga ?

Si cela vous intéresse, vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs points d’observation. La NASA a partagé il y a déjà assez longtemps cette carte montrant le chemin de l’éclipse. Il sera visible à La Réunion, à Madagascar et sur une partie de l’Afrique.

eclipse mada nasa

Sinon, si vous serez (où êtes) sur la Grand Île, vous pourrez observer l’alignement parfait en vous rendant sur cet axe entre Majunga et Tamatave. Plus vous serez proche de la ligne rouge, plus longtemps vous verrez l’alignement.

eclipse mada nasa

A quelle heure ?

Pour rappel, l’éclipse aura lieu le 1er septembre. Et si vous vous trouvez à Tamatave, la lune devrait commencer à cacher le soleil à 8h (temps universel).

Faut-il se protéger ?

Absolument. Les éclipses solaires doivent être observées avec des lunettes spéciales éclipse. Et comme il n’y a pas totalité (lorsque la lune cache intégralement le soleil), il faudra les porter pour regarder l’intégralité de l’éclipse.

PARTAGER

Laisser une réponse