Alors que récemment, la presse football évoquait le transfert du Barea Romain Métanire de Reims (Ligue 1) à Minnesota United, on apprend aujourd’hui la sélection d’un Malgache (d’origine) dans l’équipe nationale des Etats-Unis.

Il s’agit de Jeremy Ebobisse. Son nom complet : Jeremy Edward Nirina Ebobisse Ebolo, selon Wikipédia. Ce joueur américain est à la fois d’origine malgache et camerounaise, et est né en France. Des origines qui sont évoquées dans un articles de Timbers.com : “Mon héritage étant du Cameroun et de Madagascar, mes parents ont vu le football grandir. C’est le seul sport qu’ils connaissent. Ma mère a regardé un peu le basketball mais, mais mon père a joué au football jusqu’au collège, puis ils sont allés en France. Ils étaient en France lors de la coupe du monde. Toute la famille a parlé de football, alors c’était une évidence que j’allais commencer à jouer, et j’ai fini là où j’ai fini.”

Jeremy Ebobisse a été aligné par le sélectionneur dans le 11 de départ de l’équipe nationale lors du match contre le Panama (les Etats-Unis ont gagné 3-0).

Sinon, il évolue avec le club Portland Timbers.