Santé et nutrition : des sites populaires accusés de donner des conseils bidon

0
135

Aux Etats-Unis, après la victoire de Donald Trump, on a commencé à évoquer le problème des sites trompeurs, qui auraient aidé le républicain à gagner les l’élection en répandant des informations fausses.

Mais plus dangereux que les fausses informations à caractère politique, il y a les fausses informations sur la santé.

Et le problème est bien plus grave qu’on ne le pense car des sites qui ont déjà des millions de suiveurs sur Facebook et Twitter s’avèrent en réalité être des sources de fausses information.

Dernièrement, Le Monde a sorti un nouvel outil baptisé Decodex. Sous forme d’extension pour votre navigateur, il permet d’identifier les sources d’infos fiables et celles qui ne le sont pas.

« Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs »

Pour vérifier, je suis allé sur Santé+ Magazine, « le magazine de la santé naturelle » qui est suivi par 5 millions de personnes sur Facebook. Et voici ce que m’a indiqué l’extension Decodex : « Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information ».

DECODEX

Santé+ Magazine n’est d’ailleurs pas le seul site web de cette catégorie qualifié de trompeur par Le Monde. D’autres sites sur la santé sont dans le collimateur…

Par exemple, Santé Nature Innovation (suivi par 95 000 personnes), selon l’outil du Monde, serait « Un site qui défend l’alimentation naturelle mais répand régulièrement de fausses informations ».

 

LEAVE A REPLY