« SAMU peste » : la France dépêche une équipe à Madagascar

0
609
SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER !

COMMUNIQUE DE L’AMBASSADE DE FRANCE A MADAGASCAR :

En réponse à la demande d’assistance des autorités malgaches pour structurer un « Samu Peste » à Tananarive, la France, forte de son expérience, dépêche sur la Grande île une équipe pour contribuer à la création de ce nouveau service.

Sollicitée par l’Ambassade de France à Antananarivo, la cellule de crise et de soutien (CDCS) du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a établi un examen rapide de la requête de Madagascar et réagi promptement pour rendre la riposte à l’épidémie la plus efficace possible.

Une équipe composée du Dr Yves PONCELIN DE RAUCOURT et du Dr Alban FOREL, médecins urgentistes, accompagnés de Mme Thérèse DARMEDRU, infirmière en anesthésie-réanimation, sera placée sous la gestion directe du Ministère de la Santé de Madagascar afin de constituer un dispositif de type SAMU. Essentiel pour la qualité et l’efficacité de la riposte dans la capitale et déterminant pour parvenir à enrayer la progression de l’épidémie, ce dispositif permettra de contribuer à une prise en charge plus rapide et structurée des cas suspects et au contingentement de l’expansion de la maladie.

La mise en place d’un « Samu Peste » vise à donner une cohérence à l’ensemble des mesures déjà prises par les autorités malgaches concernées, notamment la mise en service d’un nouveau numéro centralisé « urgence peste 910 » et la coordination à Tananarive par le ministère malgache de la santé d’un dispositif de 6 cliniques mobiles (ambulances) pour prendre en compte les cas suspects.

L’équipe rencontrera l’Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique VOULAND-ANEINI, le 20 octobre.