MISE A JOUR : La sortie du film a eu lieu a Copenhague. Et Marc Ravalomanana y était présent ! (Cliquez ici pour en savoir plus)

L’Histoire s’oublie parfois facilement. Aujourd’hui l’ancien président Marc Ravalomanana est revenu à Madagascar et sa femme, Lalao, est même parvenue à devenir maire de la capitale malgache.

On a presque oublié qu’il y a moins d’une décennie, l’homme politique (qui compte se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2018), était bloqué en Afrique du Sud.

Après avoir été renversé par son adversaire Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana a quitté le pays. Plus tard, il a essayé de rentrer à Madagascar, mais sans succès.

Ce film (trailer ci-dessus), intitulé « Return of a President – After the Coup in Madagascar » parle de cet exil, ainsi que des tentatives de rentrer au pays. « De son exil en Afrique du Sud, Ravalomanana est maintenant déterminé à reprendre le pouvoir par des moyens pacifiques. Mais le chemin de retour à son pays natal et à la démocratie est un champ de mines d’intrigues politiques et d’intérêts économiques internationaux. Un parcours difficile, documenté par le cinéaste danois Lotte Mik-Meyer au cours de cinq ans, avec un accès unique au jeu diplomatique – et à Ravalomanana lui-même. Car plus que les idéaux politiques sont en jeu », lit-on dans le synopsis.

A lire aussi : Malagasy ou Malgache ? On vous a peut-être raconté des conneries

Même si le documentaire ne sera pas forcément politiquement neutre, il nous donne accès à des scènes de cette crise politiques qui n’ont jamais été dévoilées, comme Ravalomanana presque en larmes, ou encore une scène où il semble se disputer avec un médiateur international.

Sinon, « Return of a President – After the Coup in Madagascar » fait partie des concurrents pour le prix F:ACT Award du Festival international du film documentaire de Copenhague. Nous n’avons aucune information concernant une éventuelle date de sortie en streaming.

Pour mieux comprendre cette crise, voici un reportage de France 24 :

LEAVE A REPLY