Alors que Madagascar se prépare déjà aux prochaines élections, les traces de la crise de 2009 se font encore sentir dans la Grande Île.

Pour rappel, chassé du pouvoir, l’ancien président Ravalomanana est parti en exil en Afrique du Sud, laissant le pouvoir au gouvernement de transition d’Andry Rajoelina.

« De son exil en Afrique du Sud, Ravalomanana est maintenant déterminé à reprendre le pouvoir par des moyens pacifiques. Mais le chemin de retour à son pays natal et à la démocratie est un champ de mines d’intrigues politiques et d’intérêts économiques internationaux. Un parcours difficile, documenté par le cinéaste danois Lotte Mik-Meyer au cours de cinq ans, avec un accès unique au jeu diplomatique – et à Ravalomanana lui-même. Car plus que les idéaux politiques sont en jeu », lit-on dans le synopsis du film.

La sortie du trailer a fait couler beaucoup d’encre en février. Et aujourd’hui, le film est enfin disponible en ligne, en location sur Vimeo pour une période limitée. Il dure plus d’une heure et est disponible en version sous-titrée en français.

Bien que ce film ne soit pas nécessairement objectif, il peut révéler des éléments qui n’étaient pas disponibles au moment des faits. Lotte Mik-Meyer aurait en effet eu un « accès unique au jeu politique ».

Return of a President – After the Coup in Madagascar I International trailer from Magic Hour Films on Vimeo.

Le caricaturiste POV, de son côté, n’a pas manqué de faire une remarque sur le timing de cette sortie.

 

Pour rafraîchir votre mémoire, un reportage sur la crise de 2009.