Nous avons discuté avec Chamstyle, bloggeuse et styliste malgache à Paris

0
347

Madagascar est un vivier de talent, il faut arrêter d’en douter. Pour vous le prouver le Blog de Madagascar part à la rencontre d’une styliste et blogueuse malgache. C’est Chamstyle. Elle n’habite pas sur Madagascar, un peu plus loin. Paris !

 

 

Chamstyle

Blog de Madagascar : Bonjour Chamstyle.

Pouvez-vous nous résumer votre carrière de styliste et de bloggeuse.

Chamstyle: J’ai commencé à bloguer il y a à peu près 2 ans. Je partageais sur mon blog des idées pour s’occuper des cheveux naturels crépus/frisés, des idées modes et en même temps mes expériences en tant de globe trotteuse.

Mais au fond c’est la mode ma passion donc petit à petit l’idée de créer ma marque de vêtement m’est venu en tête car je n’aime pas avoir le même style que tout le monde. De ce fait, je voulais proposer une marque qui fournit un style éclectique à toutes les femmes ouvertes d’esprit et qui aiment ma vision de la mode. Alors depuis fin mars j’ai lancé officiellement ma marque de vêtement Chamstyle.

BDM: La mode, pourquoi ?

Chamstyle: La mode parce que de base j’ai toujours été coquette, mes premiers dessins en maternelle étaient des femmes habillées en robe de soirée avec des talons aiguilles…De plus j’ai une mère, elle-même couturière et comme moi elle a une vision de la mode très décalée et différente de ce qu’on voit dans les boutiques de prêt-à-porter.

BDM: Quel a été le déclic ?

Chamstyle: C’était au moment où je n’aimais plus ce que les boutiques de prêt à porter proposaient. Je trouvais leurs articles fades et sans originalités. Alors j’ai commencé à vouloir acheter des pièces de grande marque qui étaient hors de prix mais qui me ressemblaient plus… j’avais un faible pour les créations de Roberto Cavalli et Balmain. Mais comme je sais dessiner et j’ai un peu de base en couture j’ai commencé à dessiner mes modèles.

Ps : j’ai un master en Web business developer donc je n’ai pas fait des études de stylisme.

BDM : Vous créez quel type de pièces ?

Chamstyle: Pour le moment je fais essentiellement des tenues pour femme. C’est plus juste pour moi car ma marque est encore trop jeune pour toucher à tout.

En matière de pièce, je n’ai pas de limite, j’ai des jupes, des shorts, des kimonos, des bombers…

BDM: Quels sont vos matières / tissus de prédilection ?

Chamstyle : J’aime les matières nobles, telles que le coton, la soie, la mousseline de soie, le velours…

Chamstyle

BDM: Pourquoi ce choix de tissus ?

Chamstyle : Mes tissus sont majoritairement des imprimés colorés, ça correspond à mon humeur. Je suis quelqu’un de très joyeux et une bonne vivante donc les couleurs pétantes sont les symboles de ma marque.

Chamstyle

Les matières nobles c’est encore une fois très personnel car ce sont des matières plus écologiques. Etant une adepte de l’écologie et du commerce équitable j’aime exprimer ces valeurs qui me sont chères à travers ma marque.

BDM: Où puisez-vous votre inspiration ?

Chamstyle: Je puise mon inspiration sur mes propres racines, je mixe les styles africains avec les styles indiens. (Ma mère est malgache et mon père est indien) Et mes voyages m’aident beaucoup aussi pour une vision plus large de la mode.

BDM : Quel message vous souhaitez transmettre via vos vêtements ?

Chamstyle : Je veux que les femmes noires ou mixtes valorisent plus la mode de chez nous. J’encourage les femmes à aimer les styles africains ou les styles tropicaux… au lieu de toujours être sous domination de la mode occidentale qui est très souvent inadaptée aux saisons qui existent dans nos pays…

BDM : A part styliste vous êtes aussi bloggeuse. Expliquez-nous en quoi cela consiste ?

Chamstyle : Etre blogueuse c’est comme avoir un journal de bord mélangé avec un journal intime. On partage nos émotions, nos coups de cœur, nos avis, nos passions et plus encore. Personnellement j’aime les vrais blogs je veux dire par là, des blogs qui ont des articles de plusieurs paragraphes…ou la personne explique en détails son sujet. Pourtant depuis peu, je vois des blogs avec des articles de 3 phrases et 15 photos. Je trouve cela dommage car ce genre d’article a dénaturé les vrais blogs comme ils étaient d’origine.

Chamstyle

BDM : Comment choisissez-vous vos sujets ?

Chamstyle : Je choisi mes articles en fonction de mes humeurs, de mes expériences capillaires parce que les cheveux crépus/frisés c’est toute une histoire, mais aussi de mes voyages. En revanche, depuis le lancement de ma marque Chamstyle je n’ai plus beaucoup de temps pour écrire. Mais j’espère reprendre très prochainement.

BDM : Peut-on gagner sa vie en étant bloggeur ? Styliste ?

Chamstyle : En tant que bloggeur, il y a en a qui arrive en vivre mais ça dépend de votre notoriété. Avec moins de 100k followers sur Instagram, Facebook on ne peut pas en vivre car les sponsors veulent des bloggeurs très connus afin de toucher plus de monde. Donc avec les followers que j’avais je ne pouvais pas vivre de mon blog. Je le faisais par pure passion… en revanche, j’ai eu des propositions de collaborations pour faire des publicités de produits cosmétiques que j’ai décliné car les conditions ne me correspondaient pas.

En tant que styliste, je viens de commencer il y a à peine 5 mois donc je ne suis pas encore en mesure de vous donner des statistiques précis la dessus. En effet je me suis donnée 2 ans pour voir le résultat réel de ce projet mais je suis sur la bonne voie…

 

Merci Chamstyle 🙂