Meghan Markle ressemble à une Malgache

Aujourd’hui, le Prince Harry épouse l’actrice Meghan Markle, qui incarnait Rachel Zane dans la série Suits. Ce mariage royal est assez particulier car la nouvelle princesse est une métisse : son père est caucasien tandis que sa mère est une Afro-Américaine.

Sur plusieurs aspects, l’arrivée de Meghan Markle dans la famille royale britannique est une révolution culturelle. Désormais, en effet, les Africains et les noirs, en général peuvent s’identifier à un membre de cette famille très médiatisée.

Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que Meghan Markle est (était) aussi une bloggeuse. Et dans un article qu’elle a écrit en 2016 pour le magazine Elle, elle évoque des problèmes qu’on peut avoir lorsqu’on est métisse. Et ceux-ci ont commencé dès l’école primaire : « Il y avait un recensement obligatoire que je devais compléter dans mon cours d’anglais – vous deviez cocher l’une des cases pour indiquer votre origine ethnique: blanc, noir, hispanique ou asiatique. J’étais là (mes cheveux bouclés, mon visage couvert de taches de rousseur, ma peau pâle, ma race mélangée) regardant ces boîtes, ne voulant pas gâcher, mais ne sachant pas quoi faire. Vous ne pouvez en choisir qu’un, mais ce serait choisir un parent plutôt qu’un autre – et l’autre moitié. Mon professeur m’a dit de cocher la case pour caucasien. – Parce que c’est comme ça que tu es, Meghan, dit-elle. Je pose mon stylo. Pas comme un acte de défi, mais plutôt comme un symptôme de ma confusion ».

Il est connu de tous qu’ethniquement, beaucoup de Malgaches sont encore plus ambigus que la nouvelle princesse britannique, cela étant dû à l’Histoire même du pays, qui a été progressivement peuplé par des bantous, des asiatiques, et d’autres peuples.

En tant que Malgache, tu te considères comme un Africain, ton pays est membre de l’Union Africaine. Mais lorsqu’on pose des questions sur ton ethnicité, souvent, tu ne sais pas quoi répondre.

Ci-dessous, une vidéo d’une Malgache vivant au Canada qui a souvent été interrogé sur son ethnicité et qui a fini par répondre via… une analyse d’ADN.

ENTRE AFRIQUE ET ASIE, UNE MALGACHE DÉCOUVRE SES ORIGINES GRÂCE À UN TEST D’ADN