Madagascar : une tempête tropicale en plein mois de juillet

0
159
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

Il y a quelques jours, nous évoquions un minimum appelé 90S en ballade dans l’Océan Indien et susceptible de se transformer en cyclone. Bien qu’un cyclone au mois de juillet ne soit pas habituel, le phénomène était à surveiller de près. Et par ailleurs, aujourd’hui, les services météorologiques malgaches annoncent qu’à 15 h de l’après-midi, la dépression a été baptisée « ABELA ».

Actuellement, il s’agit d’une tempête tropicale modérée. Elle se trouve à 1 600 km de la côte Nord-Est de la Grande Île et le fait qu’elle devienne un cyclone encore plus puissant qui pourrait toucher Madagascar et les îles de l’Océan Indien est maintenant à considérer.

ABELA se déplace à 26 km/h avec des vents de 60 km/h et des rafales de 90 km/h. Pour le moment, elle n’a aucun impact sur la météo à Madagascar. Mais selon les responsables, à partir du 19 juillet la mer devrait s’agiter sur la côte Est et il devrait y avoir du vent.

« Météo Madagascar », explique qu’un cyclone en plein mois de juillet est quelque chose de rare, mais pas impossible puisque cela s’est déjà produit dans le passé. Et d’autre part, comme la saison cyclonique 2015-2016 est déjà terminée, ABELA fait partie de la saison cyclonique 2016-2017.

Pour le moment, aucun avis d’alerte n’est émis. Mais ABELA est à suivre de près. « Cyclone Océan Indien » évoque un passage entre La Réunion et Madagascar parmi les trajectoires possibles.

Cyclone ABELA Océan Indien

Laisser une réponse