Madagascar parmi les plus gros fumeurs de weed en Afrique ?

0
1802
By Marco Zanferrari. Modofied by Le Blog de Madagascar. Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
By Marco Zanferrari. Modofied by Le Blog de Madagascar. Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ (Parodie d’Antananarivo)

Alors que dans certains pays occidentaux, la législation commence à s’assouplir vis-à-vis de l’usage du cannabis, il est intéressant de visualiser dans quels pays la prévalence de celui-ci est élevée. Selon des données compilées par les Nations Unies, la prévalence de l’usage du cannabis à Madagascar, qui est de 9,1 % de la population, est plus élevée que celle de la Jamaïque ou des Pays-Bas, deux pays qui ont déjà légalisé le cannabis et où cette drogue est même ancrée dans la culture populaire.

En Afrique, il semblerait même que la Grande Île fasse partie des pays où on trouve le plus de fumeurs par habitant. Récemment, le site britannique The Independent a utilisé ces données afin de créer une carte de la prévalence du cannabis dans le monde. Sur le continent africain, seuls la Zambie et le Nigéria dépassent Madagascar.

Capture d'écran sur The Independent
Capture d’écran sur The Independent

Mais ces données sont à considérer avec parcimonie. Celles concernant Madagascar datent de 2004 (mais le rapport de l’ONU date de 2011), et il est possible que d’autres pays africains, dont aucune statistique n’était disponible pour la carte, aient en réalité un taux de prévalence plus élevé que Madagascar.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here