A LIRE AUSSI : des milliers de foyers privés d’eau à cause de la déforestation

rainbowfilter

Muriel est l’une de nos lectrices les plus fidèles. Hier, elle a publié ce commentaire en réaction à un article sur la vidéo « Madagascar » de la slameuse Caylah. Nous avons estimé que son message méritait d’être publié dans un article.

Muriel no anarako.

Teraka teto ANTSIRABE aho

Je suis zanatany et fière de l’être. Mes amis(ies) Malgaches savent mon attachement à ce Pays que j’affectionne profondément et avec une sincérité sans mesure aucune. Je viens d’écouter ce slam, et je suis en grande partie d’accord avec cette jeune fille et la félicite pour son franc parlé et son audace, le seul bémol c’est quand elle parle de la langue française.

Il y a bien longtemps, j’étais la seule « vaza » (mais zanatany) et mes copains et copines de classe étaient Malgaches, je jure que l’éducation était la même pour tous, et à ce jour mon seul regret c’est de ne pas avoir eu l’opportunité d’apprendre le Malgache. ….

Pas pour espionner, mais pour dialoguer dans votre langue, et comprendre encore mieux vos valeurs qui a mon idée sont nombreuses et plus dignes que certaines des valeurs occidentales. JE LE RÉAFFIRME :

J’AIME MADAGASCAR et lorsque je viens je fais au mieux pour aider, comprendre. Le luxe ne m’intéresse pas, je reste moi-même avec mes émotions, ma sensibilité, (je me demande d’ailleurs si ce pays ne m’a pas dotée de sa propre sensibilité)……

Je ne parle pas par prétention car je n’aime pas les prétentieux ni les précieux. J’ai rencontré à 3 reprises le Père PEDRO, j’ai pleuré et rigolé avec lui et même avec les enfants et je suis fière de ces petits gestes sans doute insignifiants à vos yeux mais qui ont tellement éclairé les yeux d’enfants et d’adultes. Je me suis fait des amis, de vrais amis (et je tiens à eux).

[…] je crains que Madagascar ne se laisse envahir par des gens malfaisants, et je voudrais pouvoir faire quelque chose, ou au moins continuer à pouvoir apporter mon aide (à mon niveau) bien évidement et ce, sans rien attendre en retour, car le sourire des enfants et des adultes, mais aussi les échanges dans les différentes rencontres m’apportent tellement plus de bonheur….. Mais je refuse fermement de passer pour quelqu’un agissant dans une idée de colonisation.

MADAGASCAR OUVRE LES YEUX ET RELÈVE TOI. TA FORCE EST TON PEUPLE. TON MOTEUR EST L’ENSEMBLE DE TES VALEURS ET TON IDENTITÉ PROPRE.

CAYLAH / Madagascar /Le clip de « Madagascar » by Caylah, qui a fait le buzz ces derniers jours.

« Fa kilao an’ny vaotabia zao eny amin’ny la côte no efa mandeha amin’ny euro. Nefa ialahy ra resaka ariary mbola ZERO »

« Sur les côtes, les tomates se vendent en euros. Toi, côté ‘ariary’ t’es à zéro »

Lisez notre interview de la slameuse ici : http://blogdemadagascar.com/interview-de-caylah-la-slameuse-enragee-qui-fait-le-buzz-sur-facebook/

Note : cette vidéo a été publiée sur notre mur avec l’accord de l’artiste

Posted by Le blog de Madagascar on Thursday, January 14, 2016