Madagascar doit éliminer de son « vocabulaire les termes tribu et ethnie »

7
1274
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

Drapeau malgache

Un historien et anthropologue malgache explique que les notions de tribus et d’ethnies, auxquels de nombreux malgaches s’identifient, n’ont aucun fondement scientifique.

Dans les cours d’histoire ou de géographie, on raconte encore aujourd’hui que Madagascar est divisé en 18 ethnies. Et dans certains formulaires de l’administration malgache, il arrive même qu’il soit demandé à une personne d’indiquer à quelle groupe ethnique elle appartient (une situation qui m’avais choqué quand cela m’est arrivé).

Pourtant, selon le professeur Michel Razafiarivony, historien et anthropologue à l’université d’Antananarivo, les notions d’ethnie et de tribu ne devraient pas être utilisés par les Malgaches. Ce dernier propose même « d’Eliminer de notre vocabulaire » ces termes-là.

En effet, selon le professeur, il s’agit « d’une délimitation fictive, tout à fait à côté de la plaque ». « L’histoire des 18 ethnies ou tribus remonte au temps de l’annexion française en 1896. La délimitation effectuée en ce temps-là par les colons était donc à leur profit, appliquer le système de « diviser pour régner ». Car, en réalité, cette délimitation ne définit pas réellement la population malgache. Leur premier objectif a été d’éliminer la notion de « Royaume de Madagascar » auprès des Malgaches, une fois que ces colons sont arrivés au pouvoir, dans le but de mater les éventuelles rébellions », explique-t-il dans une interview publiée par newsmada.com.

Jusqu’à aujourd’hui, cette délimitation qu’il faudrait laisser aux oubliettes contribue pourtant encore à diviser les Malgaches et provoquer des situations tendues. Quand comprendrons-nous que tant qu’on vit dans le même pays, on sera dans la même merde, peu importe la pseudo-ethnie ou la pseudo-tribu.

(Source)

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Idiot comme raisonnement, c’est a la socialiste pure et dure ! On peut être profondément patriote tout en étant d’origine différente… on invente un faux problèmes pour masquer les vrais et faire illusion… comme en France !

  2. C est de la pure mer**! On enseigne cette m**** à l université? Au lieu de trouver des excuses bidon pour donner raison à la pauvreté, faites des recherches interessants bon sang. L anthropologie à Madagascar, c est de la m**** . L histoire n est pas sous le determinisme, la meme cause ne produit pas toujours les meme effets. Bon taisez vous au lieu de proferer du n importe quoi. Pourquoi ne pas utiliser ces notions de tribu et d ethnie pour avancer? Et si ce n est qu une pure invention francaise, pourquoi ont elles tellement de places et d importance dans la culture plus que ce qu etait la culture francaise et meme la culture actuelle? Votre subjectivité ne m interesse pas pour autant. Je vois cela comme une complexe d inferiorité de votre part.

Laisser une réponse