Lettre d’un tirailleur malgache de la Première Guerre Mondiale

460
Des soldats français du général Gouraud avec leurs mitrailleuses positionnés dans les ruines d'une église près de la Marne, repoussant l'assaut des allemands. 1918 (date précise inconnue). Central News Photo Service. (War Dept.) NARA FILE #: 165-WW-286-36 WAR & CONFLICT BOOK #: 619

Leur histoire est parfois oubliée. Pourtant, lorsque Madagascar était encore une colonie, des hommes de la Grande Îles sont allés combattre en Europe pour aider la France à vaincre l’Allemagne durant la première.

Selon un article du Monde, plus de 41 000 Malgaches ont été recrutés par l’armée française pour combattre en Europe durant cette Grande Guerre.

Le projet TIRAERA rend hommage à ces soldats. Comme l’explique l’Ambassade de France dans un article (2014), « pour honorer la mémoire des soldats et travailleurs de Madagascar morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, les élèves de plusieurs établissements du réseau AEFE de la Grande Île participent au projet TIRAERA, labellisé par la Mission Centenaire ».

Ce carnet « fictif » du soldat RAFIRINGA (un soldat malgache qui a vécu et qui est enterré à Nécropole Nationale « Rembercourt-aux-Pots », à Rembercourt-Sommaisne) fait partie de ce projet d’hommage. Il nous permet d’avoir une meilleure idée du contexte de l’époque.

A LIRE ICI.

D'autres articles :