Les trois personnes pressenties pour être le nouveau Chef du Gouvernement malgache

0
1720
Mokhtar, le Maire de Majunga, avec des journalistes au Parvis de l'Hôtel de Ville (tous droits réservés)

Le 25 mai, la Haute Cour Constitutionnelle a tranché sur la demande déchéance de Hery Rajaonarimampianina. A la surprise de certains, la justice a décidé de garder le président malgache à sa place, mais ordonne la dissolution du gouvernement de Mahafaly Olivier, qui sera remplacé par un gouvernement d’union nationale.

Qui sera le nouveau premier ministre ? « Le Président de la République met fin aux fonctions du Gouvernement et procède à la nomination d’un Premier Ministre de consensus, dans un délai de 7 jours pour compter de la publication de la présente Décision, sur une liste d’au moins trois noms », lit-on dans la décision de la HCC. Celle-ci précise que la nomination se fera « conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution et aux termes de l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution et sur la base de l’Arrêt n°11-CES/AR.14 du 06 février 2014 portant proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives de la 4ème République ».

Et pour de nombreuses personnes, cela suggère que c’est donc au parti MAPAR d’Andry Rajoelina de proposer les trois noms. Qui va-t-il désigner ?

L’analyste politique Toavina Ralambomahay a sa petite idée. « Côté mapar: Razanamahasoa, Mokthar Andriambatomanga et Lilyson. Qui parie? », écrit-il sur Facebook.

  • Christine Razanamahasoa : députée MAPAR et ancienne ministre de la justice
  • Mokthar Andriambatomanga : maire de Majunga
  • Lilyson : Sénateur MAPAR

Christine Razanamahasoa est par ailleurs citée à nombreuses reprises dans des articles de la presse malgache.