Les petites astuces de grand-mères malgaches

0
988

On peut commencer à ranger ces tenues d’été et ressortir ses doudounes et ses tenues chaudes. Parce que c’est le retour du grand froid.

On n’est pas forcement à la pointe de la mode durant cette période vu qu’on met tout et un peu n’importe quoi pour avoir le plus chaud possible.

Pour s’y préparer on a déniché pour vous quelques petites astuces que nos grand-mères malgaches nous conseillent parfois.

  • Ballonnement ou avoir des gaz intestinaux

On dira en malgache « nidirany rivotra » (et non « misy rivotra » s’il vous plait).

Cela arrivera pour certains le matin, si on dort sans sous-vêtement par exemple, et d’un coup ca fait mal au ventre. Cela se manifeste par des ballonnements. Le ventre ou plutôt l’abdomen gonfle.

A part aller au petit coin, bebe (lire bébé et comprendre grand mère) dira : mon enfant calme toi. Prends de l’huile coco, enduis-le sur ton ventre et frotte bien pour que l’huile pénètre bien ta peau.

  • Grippe

Changement de saison ou parfois une épidémie qui sort de nulle part plouf vous voila gribbez ou enrhubez. C’est parti pour la bataille avec les mouchoirs, le nez qui coule et tout ça.

Pour se remettre de tout cela que conseille bebe ? Mon enfant vas faire le mihevoka ou fais une inhalation de vapeur d’eucalyptus. En general bebe te dire recouvre toi d’une couette et toi en bas, dans ton tipi, tu inhales les vapeurs (et tu meurs de chaleur aussi) pendant quelques minutes. Et après tout va bien. On peut utiliser la même méthode quand on a le paludisme.

Feuilles d’eucalyptus
  • lèvres gercées

Autre partie du corps qui souffre quand il fait froid, les lèvres. Elles sont toutes cassées, c’est pas agréable à sentir ni à voir et surement que vous ne décrocherez pas un bisou de l’être aimé. Que dit bebe pour ce cas là ? Le secret c’est le miel ! Pas besoin de labelo de je ne sais quelle marque. Enduisez vos lèvres de miel et tout rentrera dans l’ordre et promis vous aurez un bisou… sucré !

  • Fortifiant

Face à cette baisse de température notre corps a parfois un baisse de tonus. Pour contrer cela bebe conseille de boire ce breuvage : jaune d’œuf+miel+citron. Pourquoi ? Pour faire le plein de vitamine pardi !

Oui c’est cela n’a pas le gout de chocolat mais au moins vous faites le plein de vitamine et vous êtes prêt(e)s pour cet hiver austral.