Les Malgaches sont-ils devenus les rois du « copier/coller » ?

4
120

Sur ce blog, nous essayons de donner des informations exactes, d’être les premiers sur une info et surtout nous ne nous aventurerions jamais à copier les articles d’autres publications, sauf si cela a été fait avec un accord préalable. Mais malheureusement, tous les médias malgaches ne respectent pas la même éthique.

Il y a quelques jours, nous avons publié un article intitulé « Un hacker de l’Etat Islamique semble avoir piraté un site de l’Etat Malgache ». Dans celui-ci, nous rapportions le piratage du site cites-madagascar.gov.mg, affilié à l’Etat Malgache, par un hacker se disant du groupe Etat Islamique.

Comme aucun autre média malgache n’avait encore signalé ce problème, notre article a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et visiblement, il est parvenu chez un rédacteur du site « Ny Valosoa Vaovao », dont le nom de domaine est gvalosoa.com.

Celui-ci n’a pas pris la peine de reprendre notre info, au moins en paraphrasant, mais a préféré faire un copier/coller (très bêtement ! ) de notre article.

Voyez par vous-même. Voici un extrait de notre article :

Valosoa

Et voici le leur :

Valosoa

Nous sommes en colère. Mais pour positiver, on se dira que le plagiat et le copier/coller sont des formes de compliment.

Cependant, nous ne pouvons que remettre en question le sérieux de ce site et nous demander où l’éditeur de Ny Valosoa a fait ses cours de journalisme (ils ont même une version papier). A-t-il une idée de ce que l’on appelle droit d’auteur ?

Note : nous leur prions de ne pas copier/coller cet article. Ou au moins, qu’ils demandent notre permission avant. Mais, nous accepterions leurs excuses.

4 COMMENTS

  1. Bonjour,
    C’est tout en votre honneur pour la qualité de vos articles !
    Effectivement le problème est surtout le fait de ne jamais citer les sources. Je suis responsable d’un site sur la culture Bara où j’ai affiché clairement qu’il n’y a pas de propriété intellectuelle (cf : https://sites.google.com/site/barademadagascar/me-contacter/4-mention-legale) sur mes écrits et certaines personnes reprenant mes écris ne le font pas spontanément par manque de respect.
    Je ne m’en offusque pas car l’essentiel est de partager les connaissances. Mon site n’a pas vocation lucrative.
    Pour revenir à votre cas, sachez que vous avez gagné un lecteur en ma personne.
    Bon courage et veloma.

  2. A vous d’empêcher le copie/coller de vos articles, en étant des professionnels du journalisme en ligne, vous auriez dû y penser même au tout début. Regardez le contenu de ledaily.mg pour avoir une idée des minimums de sécurités pour éviter ce genre de duplication.

LEAVE A REPLY