Les Malgaches sont-ils devenus les rois du « copier/coller » ?

4

Sur ce blog, nous essayons de donner des informations exactes, d’être les premiers sur une info et surtout nous ne nous aventurerions jamais à copier les articles d’autres publications, sauf si cela a été fait avec un accord préalable. Mais malheureusement, tous les médias malgaches ne respectent pas la même éthique.

Il y a quelques jours, nous avons publié un article intitulé « Un hacker de l’Etat Islamique semble avoir piraté un site de l’Etat Malgache ». Dans celui-ci, nous rapportions le piratage du site cites-madagascar.gov.mg, affilié à l’Etat Malgache, par un hacker se disant du groupe Etat Islamique.

Comme aucun autre média malgache n’avait encore signalé ce problème, notre article a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et visiblement, il est parvenu chez un rédacteur du site « Ny Valosoa Vaovao », dont le nom de domaine est gvalosoa.com.

Celui-ci n’a pas pris la peine de reprendre notre info, au moins en paraphrasant, mais a préféré faire un copier/coller (très bêtement ! ) de notre article.

Voyez par vous-même. Voici un extrait de notre article :

Valosoa

Et voici le leur :

Valosoa

Nous sommes en colère. Mais pour positiver, on se dira que le plagiat et le copier/coller sont des formes de compliment.

Cependant, nous ne pouvons que remettre en question le sérieux de ce site et nous demander où l’éditeur de Ny Valosoa a fait ses cours de journalisme (ils ont même une version papier). A-t-il une idée de ce que l’on appelle droit d’auteur ?

Note : nous leur prions de ne pas copier/coller cet article. Ou au moins, qu’ils demandent notre permission avant. Mais, nous accepterions leurs excuses.