Hier, nous partagions le dernier rapport de l’ONG Transparency International qui vient de sortir. Il a placé Madagascar au rang de 123ème pays le plus corrompu sur 168, avec un score de 28 points sur 100.

Les exemples à suivre sont les pays nordiques, puisque les trois pays les moins corrompus en 2015 étaient le Danemark, la Finlande et la Suède. Les pires élèves sont la Somalie, la Corée du Nord et l’Afghanistan.

A cette occasion, la chaîne TV5MONDE a publié un reportage sur la lutte contre la corruption à Madagascar. Et il risque de vous choquer…

JTA-MADAGASCAR(Re)voir : la corruption et le dernier rapport annuel de Transparency International. L’ONG publie un classement de 168 pays, du plus vertueux au plus corrompu. C’est dans cette dernière catégorie qu’on retrouve la plupart des pays africains. La lutte contre la corruption, c’était l’une des promesses du président #malgache, élu il y a deux ans. Mais à Madagascar, la corruption, c’est presqu’un sport national. Reportage.

Posted by Le journal Afrique sur TV5MONDE on Wednesday, January 27, 2016

 

La bonne nouvelle, c’est que d’après le directeur du Bureau Anti-Corruption malgache, des mesures seront prises pour rehausser le score du pays.

Il ne reste plus qu’à espérer que cela va payer. Après, sans un engagement de tous les citoyens, ce sera assez difficile…

LEAVE A REPLY