Savez-vous à combien le kilo litchi est acheté aux producteurs malgaches, avant l’exportation ? Selon un récent article de l’Express de Madagascar, si les stations de soufrage les prennent à 1 000 Ariary, soit moins de 0.3 euros, on peut déjà parler d’un « niveau satisfaisant qui profite bien aux producteurs », selon le quotidien malgache.

En découvrant le prix d’un kilo de litchi dans un supermarché en Allemagne, un internaute malgache a été choqué. Le prix était de 16,90 euros, soit plus de 50 fois plus cher que le prix initial chez les producteurs à Madagascar, si on a un « niveau satisfaisant » et ce n’est pas tous les jours.

Il a lancé un débat dans un groupe et a suscité pas mal de réactions : « […] les collecteurs achètent le kilo de litchis a peine 500 Ariary chez les paysans malgaches. Soit 14 centimes d’euros (0.14€) !!! Le consommateur européen achète donc les litchis 120 fois (!!!!!!) plus cher que le prix auquel le paysan malgache les vend. Je suis scandalisé. Pour moi le problème n’est pas tant ce prix de 16€90 en lui-même que la différence astronomique entre les miettes que l’on donne aux paysans malgaches et les bénéfices faramineux qu’encaissent les intermédiaires: Les collecteurs? Les exportateurs??? La grande distribution en Europe??? ».

Bien entendu, le prix du kilo de lichi varie d’un supermarché à un autre, parfois du simple au double. Mais en tout cas, l’internaute qui a trouvé ces fruits à 16,9 eruros le kilo à Munich a lancé un débat assez intéressant.

LEAVE A REPLY