Le Madagascar qu’on ne vous montre pas dans les documentaires

0
2640
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

« Voici à quoi ressemble l’intérieur des maisons des paysans dans la région du Bongolava, une ou deux pièces.

Certains ont des matelas en pailles mais d’autres n’en ont pas et dorment par terre. On écrit sur les murs pour compteur les jours pour la culture du maïs.

Certains paysans s’en sortent mais il y a aussi ceux qui n’ont pas de terres et qui doivent donc travailler pour les autres.

Les dahalo (ndlr, voleurs de zébu) de leur côté continuent de sévir et lorsqu’ils volent, ils ne prennent pas qu’un seul zébu ou deux mais des centaines pour les vendre à des exportateurs chinois.

Nous sommes restés une semaine dans la région et nous avons entendu parler d’attaques de dahalo dans 3 villages ; une mère de famille a été tuée.

80 % des Malgaches seraient des paysans ».

C’est avec ces mots que le collectif Zanaky ny lalana décrit cette photo, montrant l’intérieur d’une cabane de paysans dans la région Bongolava, à l’ouest d’Antananarivo. Elle est en train de devenir virale sur Facebook.

Toy izao ny ao anatin’ny tranon’ireo tantsaha malagasy eny amin’ny faritra Bongolava, efitra iray na roa no misy dia…

Posted by Zanaky ny lalana on Friday, February 10, 2017

Si la plupart des photographes à Madagascar se focalisent soit sur les photos de mode ou sur la nature, ce collectif traite quant à lui de la pauvreté.

En 2016, lors du Sommet de la Francophonie, deux photographes de zanaky ny lalana avaient suivi les SDF d’Antananarivo, que la ville avait décidé de relocaliser dans des centres afin de cacher la pauvreté.

PARTAGER

Laisser une réponse