Le charbon révolutionnaire qui pourrait sauver les forêts de Madagascar

3
124
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

En Occident, ceux qui ont déjà eu la chance de visiter Madagascar considèrent la Grande Île comme un petit paradis. Cependant, la triste réalité est que d’ici quelques décennies, il n’en restera peut-être plus grand-chose. En effet, la déforestation est en train de tuer le pays.

De nombreux chercheurs ont déjà tiré la sonnette d’alarme, mais sans effets. Au début de l’année, le professeur Jeannot Ratsimbazafy avait par exemple alerté que 90 % des lémuriens de Madagascar sont au bord de la disparition en raison des disparitions des forêts, leurs habitats naturels.

La déforestation à Madagascar a de multiples causes. Il y a les coupes illégales (notamment des bois précieux), la culture sur brûlis, mais également la fabrication du charbon de bois, indispensable pour cuire les aliments chez de nombreux foyers malgaches. 770 000 tonnes de charbons seraient utilisés sur la Grande Île, chaque année.

Afin de limiter la déforestation causée par cette consommation massive de charbon de bois, une marque appelée « Saribao Turbo » ou charbon turbo a développé un nouveau type de charbon. Contrairement au charbon de bois traditionnel, celui-ci n’est pas fabriqué avec des arbres coupés, mais avec des déchets recyclés dans les scieries et chez les agriculteurs. Outre le fait qu’il est plus écolo, le charbon turbo est aussi plus rentable, grâce à son pouvoir calorifique plus élevé.

Cependant, le charbon de bois traditionnel reste largement plus utilisé à Madagascar. Car bien que prometteuse, l’entreprise qui produit le « turbo » est encore de petite taille. Et en attendant qu’elle ne grandisse et que son produit devienne mainstream à Madagascar, les arbres continuent d’être coupés à un rythme alarmant.

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. autre façon de lutter contre la déforestation : cuisiner avec du bois au lieu de charbon; 1 kg de bois a le même pouvoir de chauffe qu’1 kg de charbon mais il faut 10 kg de bois pour faire 1 kg de charbon. Le foyer au bois très performant et apprécié par les ménagères : le Changu Changu Moto; un foyer double se construit en 2 h. avec 26 briques, de la terre et de la paille.

  2. ilay saribao ve mba maharitra ihany tokony ho « sachet » firy isan’andro eo no lany? raha amin’ny gona dia ohatr’inona no vidiny?

Laisser une réponse