« L’armée malgache n’osera pas tirer sur des Vazaha »

8
235

police malgache

A moins que vous soyez complètement coupé du monde, vous devez certainement déjà être au courant de l’acte odieux qui a eu lieu à Sainte-Marie il y a quelques jours : deux éco-volontaires ont été assassinés à la sortie d’une célèbre boite de nuit. Ce qui était peut-être un crime passionnel est en train de se transformer en mauvaise publicité pour Madagascar et en affaire d’Etat, puisque le gouvernement malgache a pris des mesures exceptionnelles pour soutenir l’enquête.

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, des internautes lancent un appel pour manifester samedi à Analakely contre l’insécurité à Madagascar. Et la question est de savoir si l’Etat va faire quelque chose pour empêcher cette marche pacifique.

D’autres manifestations ont été empêchées, comme celle des journalistes contre le code de la communication, celles de villageois contre une exploitation minière chinoise, ou encore celles pour la revendication des Îles Eparses.

Cependant, celle qui se prépare samedi est assez spéciale puisque selon l’appel lancé sur Facebook, « les Vazaha (européens) résidents et Vazaha amoureux de Madagascar seront en tête de cortège (l’armée malgache n’osera pas tirer sur des Vazaha) ».

Et effectivement, si cette manifestation aura bien lieu, on peut imaginer l’embarras dans lequel le gouvernement malgache se trouve. D’un côté, s’il empêche cette manif, il pourrait encore plus écorner la réputation de Madagascar dans le monde. Mais s’il ne l’empêche pas comme il l’a fait avec les manifs sans Vazah, il s’agirait d’un très mauvais signal vis-à-vis des citoyens malgaches.

En tout cas, bien que ce soient des Français qui ont été tués à Sainte-Marie, cette insécurité, ce sont avant tout les Malgaches qui la vivent tous les jours (et quand ce sont des Malgaches qui se font tuer, la mobilisation des autorités n’est pas toujours aussi importante pour l’enquête).

Vous avez un avis ? N’hésitez pas à commenter cet article.

8 COMMENTS

  1. Une armée est destinée à protéger les frontières d’un pays souverain, une armée n’a pas pour fonction de tirer sur sa population, cette armée là est celle d’une dictature.

  2. Pour les voitures de police, çà n’existe pas des  »gyrophares maintso mena fotsy »? Sur la photo, le gyrophare de la police est aux couleurs des frenchies.

  3. Et si cette manifestation pour l’insécurité serait réalisée je remercierais cette communauté étrangère de Madagascar (chapeau bas?)!!!Ce serait un signal plus que fort pour nos gouvernants !!!

  4. tout a fait d’accord avec l’article ! j’ai toujours pensé qu’il y avait un traitement de faveur en vers nous les vazahas à Mada et cela pour beaucoup de choses.
    Cette manifestation de solidarité en vers  »seulement » 2 français assassinés peut paraitre au 1er abord exagéré quand on voit ce que subit la population malgasy tous les jours mais derrière çà il en va pour l’economie du pays et c’est peut être la raison pour laquelle le gouvernement malgasy (le ministre du tourisme s’est déplacé , pas celui de la justice ou autre…) tient a ménager les touristes (les vazahas) et particulierement l’ile de st marie qui n’a pas d’autre ressources que le tourisme (pas d’industrie , ect…)

  5. Ras le bol de ces dictateurs, de cette police a la solde d un gouvernement corrompu.
    . Oui les vahazas vont vous apprendre ce qu est une manifestation. Vous on vous tire dessus malagasy, on verra le c ourage de ces profiteurs devant les blancs. Si une oreille tombe pour ces élites ce sera la déconfiture avec nos paras notre marine , en 2 heures ils seront tous enfermés.

  6. Salama a tous il faut ABSOLUMENT que les Malagasy manifestent avec les vahasas ce sera un signal fort pour tous et le gouvernement ne fera rien pour arrêter cette manifestation et enfin « peut etre » que les vasahas seront reconnue comme des amis du peuple Malagasy et non pas comme le disent certain ,des profiteurs ou tout les malheurs de Mada sont de leurs fait , mais bien a cause de vos dirigeants corrompu ,politiciens, juges,douanes, etc…

LEAVE A REPLY