La Présidence de la République sort un communiqué après la manif d’aujourd’hui

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a présidé le Conseil des ministres en présence du Premier Ministre et de vingt six membres du gouvernement, quatre ministres étant actuellement en mission à l’étranger.

En début de séance, le Chef de l’Etat a rendu compte de la cérémonie de pose de première pierre des travaux de Développement du Port de Toamasina qu’il a effectué dans la matinée, en soulignant l’envergure inédite de ce projet qui est, d’ores et déjà, source de création d’emplois et qui débute enfin après sa suspension par le gouvernement japonais en 2009, du fait de la prise de pouvoir anticonstitutionnelle.

Revenant sur la manifestation sur le parvis de l’Hôtel de Ville, menée sous-couvert de contestation de l’adoption des lois électorales, le non respect des députés de l’opposition des règles démocratiques basées sur la loi de la majorité a été déploré, notamment quand cet alibi sert de support à inciter la population à l’insurrection et à troubler l’ordre public, une stratégie récurrente qui a déjà maintes fois plongé le pays dans des crises profondes et engendré des pertes en vies humaines.

Face aux intimidations, aux menaces et autres terrorismes psychologiques perpétrés, notamment sur les réseaux sociaux, le Président de la République a appelé tous les responsables à ne pas céder à la panique, mais à rester vigilant, et de poursuivre les actions de développement tout en expliquant aux compatriotes l’importance de la stabilité et des enjeux pour que se tiennent des élections libres et transparentes à la fin de l’année.

Ci-après le relevé des décisions :

I.- ADOPTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES

GOUVERNEMENT

– Première lecture de l’Avant-projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant création de l’Institution de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (ARC).

II.- COMMUNICATIONS

MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE CHARGE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE

– Communication verbale relative à la visite de la délégation ministérielle chinoise dans le cadre de la coopération sud-sud, du 22 au 24 Avril 2018 à Antananarivo.

– Communication verbale relative à la demande d’approbation pour la signature du mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération Sud-Sud entre le gouvernement de la République de Madagascar et le Gouvernement de la République populaire de chine.

MINISTERE  DES FINANCES ET BUDGET

– Communication verbale relative à la BAD –Invitation aux Assemblées Annuelles 2018.

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

– Communication verbale relative au Grand Staff et à la Revue Conjointe sous le thème : « Héritage transformationnel pour la Santé publique à Madagascar», qui se tiendront du 30 Avril au 04 Mai 2018 à Tuléar.

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE + MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

– Communication verbale relative à la tenue du 7ème Congrès du Réseau de la  Drépanocytose en Afrique Centrale du 13 au 15 Juin 2018 au Carlton Anosy Antananarivo.

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE

– Communication verbale relative à l’inauguration de la vedette de sauvetage « DIVA » et de la nouvelle infrastructure portuaire de Lokintsy.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

– Communication verbale relative à la célébration du 70ème anniversaire de coopération entre Madagascar et l’Institut de Recherche pour Développement (IRD) à Madagascar.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE + MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION, DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES.

– Communication verbale relative à la lutte contre les faux diplômes délivrés par les Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés.

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

– Communication verbale relative à la participation du Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle au 22ème Colloque International organisé par l’Association Nationale des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines « AGEF » au Maroc.

– Communication verbale relative à l’inauguration du Centre de Formation Professionnelle pour les Femmes sis à Fandriana.

MINISTERE  DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECOLOGIE ET DES FORETS

– Communication verbale relative à la participation de Madagascar à la 13ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) du 07 au 11 Mai 2018 au siège des Nations Unies à New York, USA.

– Communication verbale relative à la déclaration de Gaborone sur le développement durable en Afrique.

MINISTERE  DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE

494/18.- Communication verbale relative à l’atelier de validation du Plan d’Aménagement des Pêcheries de la Région ATSIMO ANDREFANA (PAP AA) les 26 et 27 Avril 2018 à l’Hôtel « les Palétuviers » Tuléar.

SECRETARIAT D’ETAT AUPRES DU MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE CHARGE DE LA MER+MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE CHARGE DES PROJETS PRESIDENTIELS, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L’EQUIPEMENT

– Communication verbale relative à l’atelier de formation en Planification Spatiale Marine à Madagascar.