Mercredi soir, devant des millions de téléspectateurs du monde entier, la NASA et ses partenaires internationaux ont présenté une nouvelle découverte à Washington : celle de 7 nouvelles exo planètes.

« La découverte établit un nouveau record pour le plus grand nombre de planètes de zone habitable trouvées autour d’une seule étoile en dehors de notre système solaire, écrit l’agence dans un communiqué de presse. Toutes ces sept planètes pourraient avoir de l’eau liquide – clé de la vie telle que nous la connaissons – dans les bonnes conditions atmosphériques, mais les chances sont les plus élevées avec les trois dans la zone habitable ».

« Cette découverte pourrait être un élément important dans le casse-tête de trouver des environnements habitables, des lieux propices à la vie », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de l’agence à Washington.

«Répondre à la question « sommes-nous seuls ?» est une priorité scientifique majeure et trouver autant de planètes comme celles-ci pour la première fois dans la zone habitable est un pas remarquable vers l’atteinte de cet objectif».

Le système, baptisé TRAPPIST-1, se trouve à une distance relativement proche de la terre : 40 années lumières. L’étoile autour duquel ces planètes gravitent est cependant différente de notre Soleil. « Contrairement à notre soleil, l’étoile TRAPPIST-1 – classée comme un nain ultra-cool – est si fraîche que l’eau liquide pourrait survivre sur des planètes orbitant très près de lui, plus proche que possible sur les planètes de notre système solaire », écrit la NASA.

(Source)

LEAVE A REPLY