La crise malgache, expliquée par un fan de Game of Thrones

0
1599

Si comme moi, tu as parfois du mal à comprendre la crise à Madagascar, je te propose une explication dans un langage que tu comprends : Game of Thrones.

House Lanister

(Archive) By Chatham House [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Commençons par le plus simple. C’est la maison Lanister qui est sur le trône de fer. Mais elle est menacée par les Starck qui se sentent trahis et par les Targaryen.

House Stark

Les Starck étaient avec les Lanister (qui étaient des Barathéons). Ensemble, ils ont renversé le pouvoir des Targaryen. Aujourd’hui, cependant, la maison Stark est en guerre contre les Lanister. Et s’allie avec la maison Targaryen qu’elle avait pourtant renversée.

House Targaryen

La maison Targaryen était à la tête des sept royaumes, jusqu’à ce que quasiment toutes les maisons renversent la dynastie. On croyait que la maison était Game Over. Mais aujourd’hui, elle tente un retour en force, déterminée à reprendre le trône de fer. Actuellement, Targaryen et Stark se battent côte à côte.

La Banque de Fer

Pour régner, on a besoin d’argent. Et c’est la Banque de Fer qui en prête. Elle est discrète, mais impossible de gouverner sans sa bénédiction.

A la fin de la série, qui siégera sur le trône ? Nous le saurons à la saison prochaine.