Jirogasy, la startup qui veut électrifier tout Madagascar

974

Crise ou pas, les jeunes Malgaches continuent de bouger.

Et aujourd’hui, on se penche sur une jeune pousse baptisée Jirogasy créée par deux frères franco-malgaches, Yann et Lauric Kasay. Leur ambition : électrifier tout Madagascar avec une solution innovante basée sur l’énergie solaire et made in Mada.

Jirogasy, c’est de l’énergie solaire distribué via un boitier sur lequel les consommateurs pourront payer en fonction de leur consommation. Avec 40 centimes d’euro, soit près de 800 ar, le paysan pourra payer un 24 heures d’accès à l’électricité (payable via mobile money). Et le boitier n’est pas seulement doté d’une prise pour s’éclairer et pour charger des appareils électroniques, il a aussi une station multimédia intégrée pour écouter de la musique ou s’informer à la radio.

Le projet est déjà lancé. Mais pour booster la production, les deux frères à l’origine de Jirogasy ont eu recours au crowdfunding. « JiroGasy se trouve dans la phase de lancement de sa production. Nous devons répondre actuellement à plusieurs centaines de commandes. Cette collecte doit nous permettre de réunir 7 000€ et idéalement entre 9 000 et 12 000€ pour produire et distribuer nos premières commandes dans de bonnes conditions », lit-on sur la page de crowdfunding sur KissKissBankBank. « Le rythme de notre production dépend des fonds de roulement de notre startup et donc de votre argent. L’entreprise Jirogasy percevra l’intégralité de l’argent collecté pour nous aider dans notre mission ».

A ce jour, 3 500 euros ont déjà été levés.