Découverte d’une population de baleines rares à MadagascarIncroyable, des chercheurs de la New England Aquarium découvrent une population de roquals d’Omura, une baleine très rare, sur les côtes de Madagascar

Posted by Le blog de Madagascar on Wednesday, March 9, 2016

Contrairement à d’autres espèces comme la baleine bleue, le roqual d’Omura est une espèce encore peu connue et très mystérieuse qui intrigue de nombreux scientifiques. Identifiée par des Japonais en 2003, celle-ci n’a été filmée pour la première fois qu’en octobre 2015 au large de Madagascar.

Un mois plus tard, le chercheur Salvatore Cerchio, qui était l’auteur de la vidéo, retourne sur la Grande Île en apprenant que le nombre de petites crevettes sur les mers autour de Madagascar a augmenté, pensant que cela peut indiquer la présence de roquals d’Omura.

Et il eut raison. En effet, en novembre 2015, lui et son équipé de l’aquarium de Nouvelle-Angleterre découvrirent alors une population de 80 individus sur les côtes de Madagascar.

Cette découverte, en plus d’être spectaculaire, révèle également pas mal d’informations sur l’espèce. Des femelles étaient avec des baleineaux, ce qui suggère que l’Océan Indien héberge peut-être une plus large population. Il est également possible que cette partie de la planète soit le lieu de reproduction du roqual d’Omura.

Surfacing after feeding lunge_CHA20151116D8A-109 1500px copy

Side lunge series v1 copy Omuras mom-calf feeding - Cerchio 2015 copy MC surfacing - B.Andrianantenaina_CHA20151116D8A-150 copy

LEAVE A REPLY