En ce moment à Antananarivo, une manifestation pacifique pour dénoncer une injustice

2
82

Antananarivo, 08/01/2016 (13h) — Dans un précédent article, nous avons évoqué une initiative lancée par des internautes malgaches sur les réseaux sociaux, pour demander l’annulation du banquet organisé par le Président de la République de Madagascar pour la présentation de vœux pour la nouvelle année.

Si ces internautes n’ont rien contre le fait d’organiser de tels événements, nombreux estiment que dans le contexte actuel, il s’agit d’une dépense inutile qui, de plus, est payées par le contribuable. Par exemple, dans le Sud du pays, des milliers de personnes meurent de famine et dans la capitale, faute de moyens financiers, les ordures s’amassent. On pourrait aussi citer le fait que pendant plusieurs semaines, l’Etat malgache a été incapable d’émettre de nouveaux passeports pour ses citoyens, toujours faute de moyens. Dans une lettre ouverte au président de la république, la politologue et activiste malgache Ketakandriana Rafitoson demande par exemple de « faire des économies pour faire face aux prochaines inondations » et suggère d’envoyer des cartes de vœux au lieu d’organiser un banquet qui, rappelons-le, compte 1 500 invités. Le message a d’ailleurs été relayé par quelques médias internationaux, pour ne citer que RFI ou encore TV5.

Cependant, le banquet n’a pas été annulé puisqu’il est en train d’avoir lieu en ce moment même.

Et par ailleurs, les citoyens malgaches qui avaient milité sur internet ont décidé de poursuivre leur mouvement dans la rue, sous l’initiative d’un groupe d’activistes appelé Wake Up Madagascar.

La manifestation consiste à déposer des assiettes vides sur une rue symbolique d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, représentant la famine et la pauvreté dans le pays, ainsi que des messages adressés aux dirigeants.

Hit ten ho eny #Madagascar #WakeUpMadagascar

Posted by Kanto Andoniaina on Friday, January 8, 2016

 

Antaninarenina androany tamin’ny 12h30 mahery
Niaraka tamin’ny Wake Up Madagascar
Mahalaza zavatra betsaka ny sary. Santionany io, fa rahalina miresaka

Posted by Maminirina Radifera Ranaivoson on Friday, January 8, 2016

Aucun débordement n’a pour le moment été signalé.

2 COMMENTS

  1. C’est un début. Mais je vous parie qu’en 2018, c’est HVM qui sortira vainqueur de l’élection présidentiel. D’ailleur 99% des sénateur sont HVM. J’admire vos motivations mais faudra beaucoup plus pour … Comme en 2002 ou 2009.

LEAVE A REPLY