Les chances pour Madagascar de participer à la CAN sont plus élevées, maintenant que la compétition se fait avec 24 équipes au lieu de 16.

En janvier, lorsque la FIFA a annoncé que la Coupe du Monde allait se faire avec 48 équipes au lieu de 32, cela a fait pas mal d’heureux dans le rang des supporters malgaches.

En effet, plus d’équipes qualifiées signifie que les nations comme Madagascar, qui n’ont jamais goûté à la qualification, peuvent avoir plus de chances de représenter l’Afrique à cette compétition.

Aujourd’hui, la CAF (dirigée par le malgache Ahmad) a également décidé de modifier l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Au lieu de 16 équipes, il y en aura maintenant 24.

Et là aussi, les chances de participation de Madagascar sont plus élevées. De plus, la Grande île est actuellement sur une bonne lancée. Depuis le 3 septembre, les Barea ont enchaîné 11 matchs sans défaite.

Toujours en lice

En ce qui concerne les éliminatoires de la CAN, Madagascar est dans le Groupe A et a remporté une première victoire contre Sao Tomé. Et contrairement aux précédentes éliminatoires, les deux premières équipes du groupe participeront à la CAN 2019, mais pas seulement la première.

Reste à savoir si les conflits qui ont opposé les joueurs-clés et la fédération malgache de football seront résolus. Précédemment, Lalaina Nomenjanahary et Abel Anicet (le seul Malgache qui participe à la Champions League en Europe) ont annoncé qu’ils ne joueraient plus pour la sélection nationale à moins qu’il y ait un changement de leadership au niveau de la fédération. Et justement, Ahmad (l’ancien président) a quitté la FMF pour devenir président de la CAF.

En tout cas, les fans y croient à cette première participation malgache à la CAN, à en croire leurs publications sur les réseaux sociaux.