Si vous avez récemment lu les infos (internationales), vous avez certainement déjà entendu parler de super Lune bleue de sang qu’on pourra observer aujourd’hui.

Mais qu’est-ce-que c’est ?

« La pleine lune du 31 janvier est spéciale pour trois raisons : c’est la troisième d’une série de « super Lunes », quand la Lune est plus proche de la Terre dans son orbite – connue sous le nom de périgée – et environ 14% plus brillante que d’habitude », explique la NASA. « C’est aussi la deuxième pleine lune du mois, communément appelée « lune bleue » (ndlr, rien à voir avec la couleur). La lune super bleue traversera l’ombre de la Terre pour donner aux spectateurs au bon endroit une éclipse lunaire totale. Alors que la Lune est dans l’ombre de la Terre, elle prendra une teinte rougeâtre, connue sous le nom de « lune de sang » ».

La question que vous vous posiez : pourra-t-on observer quelque chose à Madagascar ?

Malheureusement, Madagascar n’est pas dans la zone où toute l’éclipse sera visible. Cependant, la Grande Île, contrairement à la France et à la plupart de l’Afrique, pourra en voir une partie. Selon cette carte de la NASA, les Malgaches verront l’éclipse au lever de la Lune. Et ce 31 janvier, le lever de la Lune aura lieu à 18h32.

Ce phénomène n’est pas aussi spectaculaire qu’une éclipse solaire, mais il reste intéressant (qui fait les titres de tous les journaux dans le monde).