Des « milliers » d’opposants réunis. Ils réclament la démission de Hery Rajanoarimampianina

2
115

Mitsangana ry malagasy

Alors qu’il avait prévu de se réunir au gymnase couvert d’Antananarivo, « Mitsangana ry Malagasy » (que les Malgaches se lèvent), un autre mouvement politique opposé au régime de Hery Rajaonarimampianina, a finalement tenu son meeting dans un autre espace fermé, à Andrefan’Ambohijanahary. Et selon les organisateurs, alors que leur premier meeting avait réuni 700 personnes, celui qui a eu lieu ce samedi a regroupé « des milliers » de personnes.

Par ailleurs, le mouvement politique est passé de « treize entités politiques signataires, à plus de quarante entités politiques et associations d’envergure nationale », dont le Mapar de l’ancien chef d’Etat Andry Rajoelina, comme le rapporte RFI, qui évoque « un franc succès ».

Actuellement, la revendication de ce mouvement, qui a été suivi par des milliers de manifestants à Antananarivo, est simple. « Le mouvement Mitsangàna ry Malagasy considère que le régime actuel a détourné les bases originelles des autres partis politiques, perturbant ainsi l’évolution démocratique normale et saine de la IVème République. Ce mouvement considère en toute logique que ceci est la source et l’origine de l’instabilité politique du régime actuel. Par conséquent, le mouvement exige une démission immédiate du Président de la République. Ceci afin de procéder à une élection anticipée transparente et crédible, dans le but de clarifier une bonne fois pour toutes, les véritables rapports de force politique. Au vu de la conjoncture actuelle, avec toutes les vagues de mécontentement qui se confirment, Mitsangàna ry Malagasy lance un avertissement ferme aux tenants du pouvoir », lit-on dans un communiqué publié après la manifestation de samedi.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY