Madagascar a peut-être raté la révolution industrielle, mais en ce qui concerne le numérique, les jeunes de la Grande Île se montrent de plus en plus innovant, démontrant que la pauvreté du pays n’est pas forcément un obstacle pour eux.

Cette année, la sortie de Gazkar, un jeu de course qui a reproduit les rues de la capitale Antananarivo, a fait écho dans toute l’Afrique.

Et cette fois-ci, nous vous faisons découvrir Gaz’Z. Développé par Jimmy Randriamanana Game, il s’agit d’un jeu d’action, qui semble avoir été inspiré de l’insécurité d’Antananarivo.

Pour être honnête, on est encore loin du niveau technique des best-sellers comme GTA, et le jeu est en 2D. Néanmoins, compte tenu des moyens du bord, la sortie de Gaz’Z est déjà un exploit. Et il s’agit d’un début qui pourrait, à l’instar de Gazkar, inspirer d’autres développeurs.

Le jeu est déjà en vente (il s’agit d’un jeu PC) à 2 500 Ar (moins d’un euro). Selon Dina Valisoa Ratsisetraina, présidente de la fédération malgache d’e-sport (Yes ! on a ça), « Le jeu est sympa, l’histoire aussi, mais côté gameplay je le trouve assez hardcore, bien que ce soit l’idée de base du développeur. Au clavier, il fatigue les doigts *rire*, il vaut mieux s’armer d’un joystick pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’énergie dans les doigts ».

 

Gameplay

Voici la vidéo didacticiel de Gaz’Z, vous y verrez de manière générale comment le jeu fonctionne.

Publié par Gaz’Z sur jeudi 29 juin 2017