Cette invention a déjà changé des vies à Madagascar

0
1108
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

Une idée n’a pas besoin d’être compliquée pour être utile

Posted by HELLO Demain on Wednesday, 10 August 2016

A Madagascar, l’accès à l’eau potable est l’un des plus difficiles au monde. Bien entendu, le gouvernement prétend faire de son mieux pour améliorer les conditions de vie des paysans et des organisations indépendantes comme WaterAid essaient déjà d’installer des points d’eau dans les villages. Mais soyons honnêtes, l’accès universel à l’eau du robinet est encore une utopie pour la Grande Île. Et en attendant, d’autres solutions peuvent grandement faciliter, voir changer les vies des personnes qui n’ont pas de point d’eau à proximité.

L’Hippo Water Roller fait partie de ces solutions. Cette innovation est très simple, puisqu’il s’agit juste d’un bidon fabriqué avec un matériau résistant et qui roule un peu comme une brouette.

Madagascar Biodiversity Partnership (MBP), un programme lancé en 2009, a décidé de tester cette solution pour le transport de l’eau dans le village de Lavavolo, dans le Sud de Madagascar.

Avant l’arrivée du programme, chercher de l’eau occupait tout le temps des enfants du village. Traditionnellement, il fallait aller chercher de l’eau dans un puits et le transporter dans des bidons.

Mais grâce à l’Hippo Water Roller, le transport de l’eau est devenu plus rapide et moins fatigant. De ce fait, les enfants ont pu aller à l’école et consacrer plus de temps à leurs études.

« Les rouleaux Hippo ont permis à mes enfants de consacrer plus de temps à leur éducation, car ils ne doivent plus passer la majeure partie de leurs journées à chercher de l’eau pour la cuisson et l’hygiène », raconte Matilda, une riveraine citée par le créateur de ce produit.

PARTAGER

Laisser une réponse