Ces sacs écolos permettent aux élèves de l’EPP de se passer de la JIRAMA

505

Les petits bouts de culture occidentale que l’on nous a inculqué nous amène souvent à chercher des innovations qui repoussent les limites.

Pourtant, avec de la low tech, on peut déjà aider nos concitoyens à affronter les réalités de la vie.

Par exemple, ce kit scolaire écolo qui permet aux enfants de l’EPP de faire leurs devoirs à la maison dans le cas où ils n’auraient pas accès au réseau électriques (ou s’ils subissent des coupures fréquentes).

Le kit scolaire « Kitapo Vaovao 2.0 », fabriqué par l’association FaKOTÔRY, n’est pas seulement un beau sac en jean et en plastique recyclé, il permet également aux enfants de travailler le soir chez eux grâce à une lampe rechargeable au soleil sur le dos.

Un design inspiré du Repurpose Schoolbag mais avec quelques customisations et une optimisation du procédé de fabrication pour utiliser le moins de ressources possible.

Dans la journée, la lampe est chargée au soleil.

Le soir, elle peut être détachée puis utilisée pour l’éclairage. 6h d’autonomie.

Ces kits, FAKOTÔRY les distribue aux élèves de l’EPP, l’école publique majoritairement fréquentée par les couches défavorisées. Selon la fondatrice, Jeni Andriamiseza, l’objectif de l’association est de distribuer 700 kits scolaires à la rentrée 2018-2019.

D'autres articles :