Ces révélations de Jeune Afrique devraient inquiéter tous les Malgaches

12
250

Islamic State

L’attentat du 26 juin à Antananarivo ainsi que la persistance du phénomène dahalo dans le sud de la Grande Île prouvent que l’Etat malgache a du mal à assurer la sécurité de sa population. Et pourtant, il est possible qu’une menace bien plus inquiétante soit aujourd’hui à nos portes : l’Etat Islamique.

A quelques mois de la tenue du Sommet de la Francophonie à Madagascar, lors duquel des dizaines de chefs d’Etat seront présent, le magazine Jeune Afrique publie un inquiétant article sur la Grande Île. « À Antananarivo, le risque de voir débarquer des éléments de Daesh munis de faux papiers et ayant transité par Istanbul est pris très au sérieux, lit-on. Par ailleurs, selon plusieurs sources concordantes, des bateaux suspects en provenance des Comores accostent régulièrement dans le nord-ouest du pays en toute illégalité, profitant de la quasi-inexistence des contrôles. Un député, un homme d’affaires indo-pakistanais et un Comorien dirigeraient un réseau de recrutement de jihadistes ».

Le GIGN français, qui serait prêt à intervenir à Madagascar en cas d’attaque, semble également préoccupé. Dans un récent reportage de Réunion 1ère, un responsable explique que « la construction massive de mosquées avec des prônes d’islam très radical à Madagascar est un signe avant-coureur d’une possibilité de radicalisation de ce pays-là ».

12 COMMENTS

    • Comment tu peux dire sa ? Tu n’a donc pas de pitié ?tu penses pas à minimum tout ses gens qui i vive et qui soufre déjà assez de leur misère ? Comment ose tu

    • Na ianao diso mahay loatra ka efa nahavita sambo fiara ho anao sy ny fianakavianao manontolo, na ianao diso fanatika politika de lasa tsy miasa intsony ny betro fa hoentin’ny fo, na ianao diso nandra loatra fotsiny izao. Matoa sahy miteny zavatra tahakan’io.

  1. Ca fait peur , il faut reagir mais comment .
    DAESH c’est dangeureux ,prions pour notre patrie .
    VIVE LES MALAGASY ,VIVE LES CHRETIENS .

  2. Comment le peuple malgache va faire pour se détendre et se protéger,déjà à peine il on de quoi manger ! Mais pourquoi il veulent attaquer Madagascar il ya rien qui pourrait les intéressé là-bas pfff

    • Croyez vous que les musulmans ne sont pas victimes de ces fous de Dieu? En raisonnant de la sorte, ou placez vous les musulmans malgaches, qui eux aussi reste des citoyens malagasy. La peur de Daech vous pousse encore plus à la division, a vous haïr entre peuple malagasy: si tu raisonnes encore comme tu le fais daech aura gagné déjà une bataille

  3. Oui, bien fait pour nous!!! Le « nous » en question concerne ceux qui gouvernent le pays, et comme nous mettons ces personnes au pouvoir…. vive les malagasy oui, chrétiens… je ne sais pas. La christianisation des pays comme madagascar ne s’est pas fait au rythme dela preche ni de la bonne parole, mais à coup de batons sinon pire. Il existe de bons musulmans et des mauvais muslmans, tout comme il existe de bons chrétiens comme des mauvais.Tous ceux qui nous dirigent à Mada se disent etre de bons chrétiens, pourtant leurs actions les éloignent de leur foi.

  4. L’islam n’en a rien à cirer. C’est juste le fruit de la collaboration entre le gouvernement français et le gouvernement malgache. Voici par exemple, l’image de cette collaboration, le support traditionnel des « dahalo » (voleurs de zébus à Madagascar) : http://www.lexpressmada.com/…/nosy-be-un-conteneur…/ Et quand ce fléau ne parvient plus à bien satisfaire la demande, il est temps maintenant, pour les deux gouvernements, de fonder un boko haram à la malgache afin de piller au max la Grande Ile. Puis, un faux Ben Laden sera le sous-prétexte de la future présence massive de l’armée française à Madagascar. Je n’ai rien contre le peuple français ni qui que ce soit, mais je vous jure, j’aurai la tête des fondateurs de ce type d’organisation intergouvernementale. A part cela, nous souhaitons toujours la bienvenue aux citoyens du monde qui visitent favorablement notre pays.

  5. Le petrole attir les capitaines de l’antechriste; cela est vrai, nous l’avons vue, en iraque, lybie, soudan, nigeria et dans beaucoups d’autre pays. Sa m’etone plus, car madagascar et comores possedent d’enormes gisement de petrole… laisser nous en paix avec vos coup bas, arretz de vendre vos armes aux malades mentaux…

  6. POUR LA HAUTE AUTORITE MALGACHE.
    Il faut prendre au sérieux le fait que des dahalos occupent une partie de notre territoire, il faut les combattre au plus vite!! la cause… si on les laisse se développer ils vont envahir petit à petit des territoires et là c’est trop tard, ON VA DEVENIR comme au syrie!!! bombardement partout , des civils tués, tu oubliera tes voitures 4×4 et moto sport….

LEAVE A REPLY