Ce graphique explique pourquoi Madagascar est en ruine

1
168

« Madagascar ne sera pas détruit par ceux qui lui font du mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Ce genre de phrase est parfois publié par des internautes malgaches éclairés qui, en plus d’être indignés par la gestion du pays, le sont aussi par l’inertie de leurs concitoyens. Aujourd’hui, en effet, n’ayons plus peur de le dire : pour le Malgache moyen, la citoyenneté se limite à la possession d’une carte d’identité. Il semble avoir oublié qu’être Malgache, être citoyen malgache, c’est également avoir des droits et des responsabilités.

Récemment, une étude menée par l’Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité (INCIPALS), financée par l’Union Européenne, a mis ce désengagement des citoyens malgaches en avant. Le rapport indique qu’une enquête a été menée fin 2015 sur un échantillon représentatif de 18 000 personnes.

« La question est formulée comme suit: Voici une liste de formes d’action politique, pour chacune d’entre elles, pourriez-vous me dire si : 1. Oui, vous l’avez déjà fait (au cours de votre vie); 2. Non mais je pourrais le faire ; 3. Non et je ne ferai jamais quelles que soient les circonstances ».

Graphique

Dans le rapport, INCIPALS écrit : « Les Malgaches se montrent par ailleurs peu intéressés par la politique, la situation étant encore plus préoccupante lorsqu’on passe d’un intérêt déclaré à l’action concrète de parler politique. La faiblesse de l’engagement politique et la déconnexion des citoyens de la sphère politique peuvent résulter de l’absence de conscience du rôle que chaque citoyen doit jouer pour la communauté. Un tiers des citoyens déclare en effet qu’il n’a aucun rôle à jouer pour le bien collectif. Mais cette faiblesse et cette déconnexion peuvent aussi tenir à l’absence d’espoir dans l’efficacité de l’intervention citoyenne : 43 % des citoyens reconnaissent qu’ils ont un rôle à jouer mais indiquent qu’ils ne peuvent rien changer ».

Faut-il blâmer ces gens ?

1 COMMENT

LEAVE A REPLY